Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Apr

Luchon : budget 2023 voté (enfin), démission de Gilles Toniolo, 1er adjoint au maire

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #budget, #Comminges, #conseil municipal, #Gilles Toniolo, #Eric Azémar, #Jean Christophe Gimenez, #opposition, #démission, #crise politique, #Louis Ferré, #John Palacin, #Gérard Subercaze, #Haute-Garonne

(Photo illustration © archives Paul Tian)

(Photo illustration © archives Paul Tian)

Voilà c'est fait ! Vendredi soir, lors du conseil municipal, le budget 2023 de la ville de Luchon a été adoptée par 8 voix pour, 3 voix contre et 8 abstentions. Comme on peut le constater, pour adopter ce budget "polémique", le consensus dans les rangs de la majorité municipale n'a pas retrouvé, hier soir, le chemin de la concorde...

Le maire de Luchon, Eric Azémar, se retrouve en quelque sorte avec une minorité d'élus autour de lui, d'autant plus qu'en début de conseil municipal, Gilles Toniolo, a annoncé sa démission en tant que premier adjoint du maire, tout en restant conseiller municipal. Un coup dur pour la majorité municipale...

Ce budget 2023 laissera donc des traces au sein de l'équipe municipale d'Eric Azémar, d'autant plus que vendredi matin, le conseiller municipal, Jean-Christophe Gimenez, annonçait dans le quotidien régional "La Dépêche", qu'il ne souhaitait plus faire partie de la majorité municipale et dénonçait au sein du conseil "le bal des hypocrites, chacun agissant pour sa propre paroisse".

Petit retour en arrière

Le 11 avril dernier, lors du conseil municipal consacré au budget 2023, le maire de Luchon avait été mis en minorité (lire ici). Un nouveau conseil municipal avait été programmé pour le vendredi suivant, avant d'être reporté à ce vendredi 21 avril.

Pour équilibrer le budget, le maire de Luchon avait envisagé, de verser une partie du budget annexe de l'eau (520 000 euros), qui lui est excédentaire, au budget principal de la ville (lire ici le communiqué de presse du maire de Luchon).

Un exercice d'équilibriste qui avait donc été refusé par la majorité des conseillers municipaux, le 11 avril dernier... et qui a retrouvé "grâce", hier, vendredi 21 avril !

 

Vendredi, Gilles Toniolo a démissionné de ses fonctions de 1er adjoint. Un coup dur pour la majorité municipale... (Photo © M.T.)

Vendredi, Gilles Toniolo a démissionné de ses fonctions de 1er adjoint. Un coup dur pour la majorité municipale... (Photo © M.T.)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)