Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Apr

Luchon : démission du maire Eric Azémar

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #démission, #Eric Azémar, #crise politique, #Comminges, #Haute-Garonne, #maire, #budget 2023, #Gilles Toniolo, #Louis Ferré, #John Palacin, #Gérard Subercaze, #politique

(Photo illustration © Paul Tian)

(Photo illustration © Paul Tian)

Après avoir été mis en minorité par sa propre majorité lors du conseil municipal du 14 avril consacré au vote du budget 2023 (lire ici), le maire de Luchon Éric Azémar, a annoncé, ce mercredi soir, au quotidien régional "La Dépêche" qu’il démissionnait de ses fonctions :

"...Je siffle la fin de la partie, je remets la balle au centre et je demande à la population de s’exprimer…"

Eric Azémar a précisé en exclusivité à "La Dépêche" qu'il avait envoyé sa démission au sous-préfet de Saint-Gaudens, ainsi que celles de plusieurs conseillers municipaux de sa liste, dans le but que de nouvelles élections soient convoquées.

Elu au 1er tour, aux municipales de 2020, à trois voix près, Eric Azémar n'aura donc pas réussi à maintenir la cohésion de son équipe municipale plus de trois ans. Vendredi dernier, lors du dernier conseil municipal, son premier adjoint, Gille Toniolo, avait annoncé qu'il remettait toutes ses délégations, tout en restant simple conseiller municipal, sur fond de désaccord avec le maire sur le budget 2023 et aussi sur les orientations de ce dernier.

Pour rappel, le 11 avril dernier, lors du conseil municipal consacré au budget 2023, le maire de Luchon avait été mis en minorité (lire ici). Un nouveau conseil municipal avait été programmé pour le vendredi suivant, avant d'être reporté au vendredi 21 avril.

Pour équilibrer le budget, le maire de Luchon avait envisagé, de verser une partie du budget annexe de l'eau (520 000 euros), qui lui est excédentaire, au budget principal de la ville (lire ici).

Un exercice d'équilibriste qui avait donc été refusé par la majorité des conseillers municipaux, le 11 avril dernier... et qui a retrouvé "grâce", vendredi dernier. Le budget 2023 ayant été adopté  par 8 voix pour, 3 voix contre et 8 abstentions.

Cette démission d'Eric Azémar et de plusieurs conseillers de sa liste, pour provoquer de nouvelles élections, est un véritable coup politique... 

Un partie de "poker menteur" diront même certains !

Reste à savoir si les électrices et électeurs luchonnais apprécieront cette tactique politicienne alors que durant toute la campagne des municipales de 2020, Eric Azémar n'a eu de cesse de répéter qu'il ne souhaitait que le bien de la ville de Luchon et qu'il n'était surtout pas un... politique !

C'est bien connu, "Chassez le naturel, il revient au galop..."

Avant les prochaines municipales les Luchonnaises et les Luchonnais ne manqueront pas de regarder en détail les programmes qui leur seront proposés par les différents candidats, tout en détaillant aussi l'ancien programme d'Eric Azémar et de sa liste "Réussir Luchon Ensemble" pour se rendre compte des promesses de campagne tenues ou pas... en trois ans d'exercice de mandat.

Paul Tian

Eric Azémar et Gilles Toniolo au moment de la victoire de la liste "Réussir Luchon Ensemble" dès le premier tour des municipales le 15 mars 2020 (Photo © Paul Tian)

Eric Azémar et Gilles Toniolo au moment de la victoire de la liste "Réussir Luchon Ensemble" dès le premier tour des municipales le 15 mars 2020 (Photo © Paul Tian)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)