Mont-Blanc : six morts, dont deux guides, dans une avalanche
Dimanche, aux environs de midi, au moins cinq personnes sont mortes, dont deux guides de haute-montagne, après l'immense avalanche de 1 600 mètres de longueur sur 500 mètres de largeur survenue sur le glacier d'Armancette, aux Contamines-Montjoie, dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Une personne est toujours portée disparue ce lundi matin et huit autres ont été retrouvées indemnes.
Selon "Le Dauphiné Libéré", les victimes effectuaient la traversée des dômes de Miage avec la descente du glacier d’Armancette, une "classique du ski de randonnée dans le massif du Mont-Blanc".
MISE AU POINT LUNDI 10 AVRIL
Une sixième personne a été retrouvée morte, ce lundi matin par les secours. Il s'agit d'un homme qui serait le compagnon de la dernière victime, une femme âgée de 39 ans, décédée, dimanche en fin de journée. Le couple était originaire de la région de Lyon.
Les autres victimes sont deux guides de la compagnie des guides de St-Gervais (Haute-Savoie), âgés de 49 ans et 39 ans, une jeune femme originaire de Savoie, et un jeune homme de la région de Lille (Nord), tous deux âgés d’une vingtaine d’années.
C’est un accident qui n’est pas inédit mais qui est tout de même exceptionnel dans son ampleur et dans le nombre de victimes. Une avalanche comme celle-ci arrive une fois tous les dix ans
Grosse coulée depuis les Dômes ce matin ...
— ⛷ Domaine Skiable des Contamines-Montjoie 🏂 SECMH (@domaineskiable) April 9, 2023
Prudence en hors piste pic.twitter.com/9Hxzj9qvHp