Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

Polémique sur le vote du budget : les précision du maire de Luchon, Eric Azémar

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #Eric Azémar, #Gilles Toniolo, #budget, #budget2023, #minorité, #conseil municipal, #politique, #Louis Ferré, #Gérard Subercaze, #Haute-Garonne, #Comminges, #impôts

Polémique sur le vote du budget : les précision du maire de Luchon, Eric Azémar

Mardi dernier, le maire de Luchon, a été mis en minorité lors du conseil municipal consacré au vote du budget primitif de la ville (lire ici). Un deuxième conseil municipal devait avoir lieu vendredi, il a été reporté au vendredi 21 avril à 19h. 

Voici ci-après le communiqué de presse du maire de Luchon, Éric Azémar, concernant "la polémique qui anime en ce moment la scène luchonnaise" :

"Chères Luchonnaises, chers Luchonnais,

Je souhaite communiquer sur la polémique qui anime en ce moment la scène luchonnaise.

Il s’agit du vote du budget de la ville pour l’année 2023.

Dans un contexte où nous devons absorber le lourd reliquat finacier des trois dernières années, et donc réduire au maximum les investissements communaux pour 2023, le choix qui nous est proposé est simple.

Pour équilibrer le budget de la ville nous pouvons :

  • Soit augmenter les impôts locaux (5 % d’augmentation de la taxe foncière, accompagné d’une augmentation de la taxe d’habitation)
  • Soit verser dans le budget de la ville la moitié de l’excèdent disponible du budget annexe de l’Eau (soit 600.000 € sur les 1.2 million € disponibles). C’est une opération exceptionnelle, tout à fait légale et qui ne s’apparente pas à du détournement de fonds, comme j’ai pu l’entendre, par ailleurs, et qui ne menace pas non plus l’état d’entretien du réseau d’adduction d’eau potable de la ville.

 

J’ai fait le choix, et j’espère que les luchonnais le comprendront, de ne pas augmenter nos impôts, déjà très lourds, et de procéder à ce versement, tout à fait légal, d’un excédent non utilisé sur un budget annexe vers le budget principal de la ville.

Les oppositions, M. Subercaze et M. Ferré, pour ne pas les nommer, et copieusement relayés par la presse locale ont essayé d’en faire un prétexte pour tromper les élus et les luchonnais et de s’en servir pour essayer de les embarquer sur des querelles qui ne visent qu’à désunir notre équipe.

Il est désormais clair pour tous qu’ils agissent non pour le bien de Luchon mais pour leurs ambitions personnelles...

Éric Azémar, maire de Luchon"

 

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)