Pyrénées : perdus à 2 700 m d'altitude et après deux nuits sous la neige, les secours recherchent toujours deux randonneurs
Ce lundi après-midi, ces deux randonneurs espagnols sont toujours recherchés par les secours, alors qu’ils étaient partis, samedi, effectuer l’ascension du pic du Carlit, dans les Pyrénées-Orientales et devaient dormir dans une cabane. Une cabane qu’ils n’ont pas trouvée.
Alors que le vent soufflait fort et que la neige tombait, les deux randonneurs ont dormi dehors, dans une forêt, précise "France 3 Occitanie".
Dimanche, ils ont réussi à alerter les secours de montagne de Bolquère en leur indiquant qu’ils se trouvaient à 2 700 mètres d’altitude, sans toutefois donner plus de précision sur leur position géographique précise.
Des recherches ont de suite été effectuées par les CRS Montagne. En vain.
Les randonneurs ont donc passé une seconde nuit dehors, sous la neige.
Le quotidien catalan "L’Indépendant" précise que la température ressentie actuellement est de -25°, que le vent souffle en rafales jusqu’à 90 km/h et que la visibilité est pratiquement nulle.
Une quinzaine de secouristes sont mobilisés ce lundi pour tenter de retrouver les deux randonneurs.
En raison de ces conditions extrêmes, Simon Egler, le capitaine des CRS de Bolquère, a indiqué à "France Bleu Roussillon" que les secouristes "ne tiennent pas plus d'un quart d'heure", les homme progressant à genoux.
#Randonneurs espagnols portés disparus en montagne dans les #Pyrénées-Orientales : une quinzaine de #crs et de sauveteurs du PGHM affrontent une tempête de neige pour leur porter secours. Les deux randonneurs sont bloqués dans le massif du Carlit. https://t.co/qglt7ehsH4 pic.twitter.com/mmRZjYE2MQ
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) April 3, 2023