Pyrénées : qui étaient les deux randonneurs retrouvés morts à 2 700 mètres d'altitude ?
Lundi les corps sans vie des deux randonneurs espagnols ont été retrouvés par les secours après deux jours de recherches intenses, alors que les conditions météorologiques étaient très difficiles. Les deux victimes étaient partis, samedi matin, pour effectuer l'ascension du Pic du Carlit (2 900 mètres), dans les Pyrénées-Orientales (lire ici).
Contrairement à ce que l'on a pu lire sur les réseaux sociaux, à la suite de ce drame de la montagne, les deux victimes n'étaient pas des novices de la randonnée. Bien au contraire.
Joaquín, 54 ans, et Francisco, 56 ans, originaires de Rubí, une bourgade au nord-ouest de Barcelone, et appartenaient, étaient des alpinistes chevronnés, membres de la Fédération de Entitats Excursionistes de Catalunya (FEEC), une fédération de clubs de randonnées de Catalogne, précise "L'Indépendant".
Selon la presse catalane, les deux victimes étaient expérimentés pour effectuer des randonnées en montagne l'hiver, mais n'ont pas réussi à atteindre le refuge, en raison du vent avec des rafales à 100 km/h et de la tempête de neige, les obligeant a passé la nuit à 2 700 mètres d'altitude par des températures inférieures à moins 25 degrés.
L'autopsie des corps des deux randonneurs doit être pratiquée à Perpignan, où leurs corps ont été transférés, afin de connaître les causes précises de leur mort.
(Photo illustration © M.B. pour le blog)
PRÉCISION
Alors que j'ai pris la décision de ne plus alimenter en infos mon blog afin de me consacrer à l'écriture du récit de mon enfance au cours de la Guerre d'Algérie (lire ici), je me devais d'apporter les précisions sur la mort des deux randonneurs catalans, après avoir lu des commentaires sur les réseaux sociaux, sur "l'inconscience" des deux victimes. Il s'agissait de randonneurs expérimentés et non de "touristes" inconscients, comme on a l'habitude d'en voir dans les Pyrénées, chaque année.