8 Mai 1945. Les massacres de Sétif : une étape clé dans l'histoire de la guerre d'Algérie (vidéos)
Alors que la France célébrait le victoire des alliés sur le nazisme, des évènements sanglants se sont déroulés le 8 Mai 1945, dans la région de Sétif, en Algérie. Une manifestation indépendantiste a été réprimée par les forces françaises, entraînant la mort de milliers de personnes. Un prélude à la guerre d'indépendance qui a commence, quelques années plus tard, le 1er novembre 1954.
Sétif, berceau de Ferhat Abbas, fondateur de l'Union populaire algérienne (UPA) et des Amis du manifeste et de la liberté (AML) qui réclamait l'accession des musulmans à la citoyenneté française.
"Les manifestants sont des Algériens de confession musulmane, dont certains se sont battus en Italie, dans les troupes françaises qui ont contribué à abattre le fascisme. Ils souhaitent profiter de la victoire des forces alliées pour obtenir l'indépendance. Impensable pour la classe politique française, droite et gauche confondues, qui ne conçoit pas de se défaire de ses trois départements d'Algérie !..." (Revue Hérodote"
- Lire sur "Géo", l'article "Les massacres de Sétif, prémices de la guerre d'Algérie"