Albert II de Monaco à Luchon : chiffres à l'appui, Eric Azémar conteste la somme de 250.000€ avancée par John Palacin
Lors du conseil municipal post-démission du maire et de plusieurs conseillers municipaux, lors de son intervention, le conseiller municipal John Palacin avait indiqué que le coût de la venue du Prince Albert II de Monaco à Luchon, l'an dernier, était d'environ 250 000 euros (lire ici). Dans un communiqué, Eric Azémar, le maire démissionnaire et candidat à sa succession le 25 juin prochain conteste, chiffres à l'appui, ce montant avancé par l'élu d'opposition.
"Albert II de Monaco à Luchon : une visite princière à 250 000 € : Info ou Intox ?
"Les luchonnais voulaient une piscine, ils ont eu le prince de Monaco" a déclaré John Palacin au conseil municipal du 17 mai dernier.
Plutôt que des phrases chics et chocs, soyons factuels :
Pour cette exposition scientifique et historique, en préparation depuis 2020, un montant estimatif de 48 000 €, a été présenté le 8 avril 2022 en Conseil Municipal, qui n’a pas suscité de remarques de la part de Messieurs Palacin, Subercaze et Ferré ni de l’équipe majoritaire ; seule Madame Cau a mentionné que cela lui semblait peu (on comprendra plus loin pourquoi !).
Pour les réceptions organisées lors de cet événement, le Prince de Monaco a pris en charge tous les frais d’hébergement et de transport pour lui et la totalité de son entourage. Seuls sont restés à la charge de la ville de Luchon, les frais de diner du 14 juin auquel à participé Monsieur le Préfet de Région, les frais de traiteur, de pique-nique du 15 juin et de relations avec la presse qui s’élèvent au total à moins de 8 000 €.
A ces frais, se sont ajoutés des dépenses diverses (assurance d'objets d’art, transport, luminaires…) pour un montant estimé à 22 000 €.
Nous avons donc un total de 80 000 €.
De surcroît, il a été décidé de faire profiter gratuitement de cette exposition consacrée au centenaire du décès d'Albert Ier aux 4.717 visiteurs qui l'ont fréquentée du 15 juin au 15 septembre 2022.
Et pour minimiser le coût général, il a été fait appel aux ateliers municipaux, à l'Académie Julien Sacaze et aux bénévoles de Luchon pour la mise en place de l’exposition, sa signalétique, sa publicité et sa bonne gestion.
En conclusion, nous sommes bien loin des 250 000 € annoncés en Conseil Municipal !
Pour info, il est intéressant de savoir que ce montant de 250 000 € a une histoire puisqu’il s’agit de l’estimation faite par la municipalité précédente (Madame Cau), en 2017, pour la venue du Prince et cette même commémoration, municipalité qui, face à ce montant exagéré avait renoncé, évidemment, à organiser cet évènement !
Les bénéfices attendus de cet évènement sont d’ordre médiatique et publicitaire mais constituent aussi un élément important pour créer une collaboration avec ce partenaire historique ; il a été d’ailleurs signé une intention de collaboration entre la mairie de Luchon et la fondation Albert II pour l’arboretum de Jouéou et en réflexion, une collaboration envisagée concernant la protection de l’environnement et tout particulièrement des espèces emblématiques des Pyrénées en termes de faune et de flore. La compagnie des Guides à Cheval de Luchon vient d'ailleurs d'être invitée à Monaco (mai 2023) pour s'y produire et y représenter Luchon.
Je pense, malgré le bashing actuel de certaines personnes (bien intentionnées) sur ce sujet, que ce projet fut géré de manière responsable et conforme aux intérêts luchonnais et je félicite sincèrement les équipes municipales, les bénévoles et l'Académie Julien Sacaze d’avoir ainsi contribué non seulement à la réussite de cet événement mais aussi à la forte baisse du coût global estimé par la municipalité précédente et ramenée de 250.000 € au montant de 80 000€.
A titre de comparaison, le coût moyen d'une Fête des Fleurs à Luchon est de 200.000 euros.
A la lumière de ces explications, que penser des autres insinuations hasardeuses évoquées par John Palacin lors du Conseil Municipal du 17 mai ?"
Eric Azémar