Autoroute A69 Toulouse/Castres : pour Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, "On ne devrait pas la construire"
Ce vendredi, sur le plateau de "BFM-TV", Jean-Marc Jancovici, ingénieur et président de "The Shift Project", est revenu sur les annonces faites par le président de la République Emmanuel Macron lors de son discours d'hier (11 mai), sur le projet de réindustrialisation de la France.
L'occasion pour lui de revenir sur le projet, controversé, de l'autoroute A69 devant relier Toulouse à Castres. Il est formel :
"Il ne faut pas construire les nouvelles autoroutes et s’occuper en priorité d’électrifier le transport de marchandises".
Les gens ont des jambes, ce qui veut dire que si demain il n’y a plus de voitures, ils peuvent se lever un petit peu plus tôt, prendre un vélo pour aller chez le voisin et partager la voiture, prendre le vélo pour aller jusqu’à un arrêt de bus. Alors ils vont ronchonner un petit peu, mais ils peuvent le faire physiquement. Les marchandises, elles, n’ont pas de jambes. Aujourd’hui, sans camions, vous ne nourrissez pas les villes. Si les camions disparaissent, vous et moi on meurt de faim
Jean-Marc Jancovici (@JMJancovici), ingénieur, sur le projet d'autoroute A69: "On ne devrait pas la construire" pic.twitter.com/RfedgVCPPl
— BFMTV (@BFMTV) May 12, 2023