Haute-Garonne : deux voiturettes électriques de golf prennent feu
Samedi, les pompiers sont intervenus pour éteindre deux voitures de golf électriques en feu à Vieille-Toulouse, en Haute-Garonne. Le sinistre a été rapidement maîtrisé et des reconnaissances complémentaires ont été effectuées sur les autres véhicules pour vérifier leurs batteries. Environ dix pompiers ont été mobilisés pour cette intervention, précise "France 3 Occitanie".
Pour rappel, les batteries au lithium présentes dans les voitures électriques, téléphones et appareils électroniques contiennent une grande quantité d'énergie concentrée et peuvent s'enflammer spontanément en cas de surchauffe, de dysfonctionnement ou de surcharge. Une fois enflammé, le feu peut être difficile à maîtriser.
Selon un reportage réalisé par "France 3" montre que malgré l'utilisation de lances à eau, le feu semble se renforcer lorsqu'un véhicule électrique est volontairement incendié. Cependant, selon Sébastien Elie, expert en risque automobile, les voitures électriques ne sont pas plus dangereuses que les véhicules thermiques. Il affirme qu'il n'y a actuellement aucune base solide concernant les incendies de voitures électriques.