Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 May

Les trois grenouilles de la nonagénaire font du bruit... les gendarmes interviennent

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #voisinage, #conflit de voisinage, #grenouille, #coassement, #bruit, #savoie, #frontenex, #vielle dame, #gendarme, #pétition, #insolite, #coq marcel

Les trois grenouilles de la nonagénaire font du bruit... les gendarmes interviennent

Après le bruit des coqs, des vaches, des cloches des églises, de l'odeur des crêpes... voilà la nuisance des amphibiens !

 

Ainsi, ces trois grenouilles qui vivent dans le bassin d'une habitante de 92 ans à Frontenex, aux environs d’Albertville, en Savoie, sont à l'origine d'un conflit de voisinage.

 

Les coassements des grenouilles ont perturbé plusieurs voisins qui se sont plaints à la mairie, entraînant même la visite de deux gendarmes de la brigade de Grésy-sur-Isère, chez la vieille dame.

 

La nonagénaire a déclaré que la saison de reproduction des grenouilles ne dure que trois mois et qu'il ne faut pas éradiquer tous les animaux qui font du bruit.

 

Cependant, un voisin a affirmé que les nuisances durent de mars à août et a lancé une pétition avec six autres voisins pour demander le déplacement des grenouilles.

 

Finalement, après avoir accepté que ses grenouilles soient déplacées vers un lac géré par la Fédération nationale de la pêche, la nonagénaire s'est rétractée !

Commenter cet article
A
Les grenouilles sont protégées par la loi :<br /> - (Art. L411-1 du Code de l'Environnement), «sont interdits : [...] la perturbation intentionnelle [...] d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport [...] »<br /> - (Arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection, Art. 2) « Pour les espèces d'amphibiens et de reptiles dont la liste est fixée ci-après : 1° Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps : [...] la capture ou l'enlèvement des animaux »<br /> Seul un arrêté préfectoral peut porter une dérogation, dans des cas bien précis.<br /> Peut-être faut-il rappeler aux gendarmes que leur rôle est de faire respecter la loi, pas de l'enfreindre.<br /> D'autre part, ce dossier relève de la compétence de l'OFB (Office Français de la Biodiversité), pas de la gendarmerie ou de l'ONF.
L
mais que ces gens acariâtre , s'en aillent de notre planète , bientôt ils vont se plaindre des petits oiseau <br /> !mais qu'est ce qui rend ces gens aussi con ?

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)