Luchon : le maire Eric Azémar a remis "son écharpe"... avant de probables nouvelles élections
Le maire de Luchon, Éric Azémar, après avoir été élu au 1er tour il y a tout juste trois ans, et devant la crise provoquée au sein de sa majorité concernant le budget 2023 jugé "insincère" par plusieurs membres de son équipe municipale, a remis mardi au sous-préfet de Saint-Gaudens, sa démission de ses fonctions de maire et de conseiller municipal (lire ici).
Pour le moment, en dehors de cette démission "coup de théâtre" et très politique du maire de Luchon, on reste dans le flou, puisqu'on ne sait pas officiellement combien de conseillers municipaux ont démissionné avec lui... Ce que l'on sait par contre, c'est qu'il ne s'agit pas d'une vague massive de démissions : au moins le maire, deux élus... plus les remplaçants.
La question reste donc toujours posée pour les Luchonnaises et Luchonnais : y aura-t-il de nouvelles élections municipales dans les prochains mois ?
Le préfet a un mois pour accepter ou refuser la démission du maire de Luchon et des autres élus démissionnaires. En cas de non-réponse du préfet, les démissionnaires doivent envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour confirmer leur démission qui deviendra alors définitive.
Et c'est à ce moment-là qu'on connaîtra si le préfet de la Haute-Garonne provoque des élections municipales à Luchon. Pour rappel, pour de nouvelles élections il faut que le conseil municipal soit au complet.
En tout cas, avant de connaître la suite de ce "vaudeville luchonnais" qui, hélas, ne fait pas rire tout le monde, vu la crise que connaît depuis des années la cité thermale et au vu des importants investissements financés par l'Etat, la Région Occitanie et le département de la Haute-Garonne (Thermes, retour du train, télécabine Crémaillère Express, déviation des ponts de Ravi...), le maire de Luchon est donc officiellement démissionnaire et non pas comme l'écrit avec une certaine complaisance le quotidien régional "candidat à la démission...".
Certes, Eric Azémar pourra continuer encore quelques jours a porter son écharpe tricolore pour les cérémonies et occuper sa chaise à la mairie, mais comme le faisait remarquer à très juste titre, Claude Haffner, sur les réseaux sociaux dans un commentaire à la suite de mon article :
"Si le maire était conséquent avec cette décision toute personnelle, même si le sous-préfet ne lui pas encore accusé réception, il se devrait d'éviter de parader en ville ceint de l'écharpe tricolore, fut-elle celle de feu son grand-oncle jadis Maire de Bagnères-de-Luchon. De même, s'il se rend à la Mairie, il devrait s'y conduire en simple citoyen en se tenant devant le guichet, en attendant son tour, afin qu'une personne préposée à la réception du public lui demande ce qu'il désire. On ne peut pas être et avoir été..."
Paul Tian