Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

Luchon, municipales juin 2023 : une liste d'union face à Eric Azémar ?

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #élections municipales, #municipale2023, #Haute-Garonne, #Eric Azémar, #Louis Ferré, #Gérard Subercaze, #John Palacin, #liste d'union, #politique, #Pyrénées

Luchon, municipales juin 2023 : une liste d'union face à Eric Azémar ?

Il y a trois ans, lors des élections municipales, face au maire sortant, Louis Ferré, il y avait eu des tentatives de monter une liste d'union. Des tentatives qui avaient été avortées et chaque "camp" était alors monté à l'assaut de la mairie de Luchon. Face au rejet du maire de l'époque et à la division de la gauche, les Luchonnaises et Luchonnais avaient élu, dès le premier tour, la liste menée par Eric Azémar "Réussir Luchon Ensemble".

 

Trois ans après, alors qu'Eric Azémar a démissionné de son mandat, tout comme plusieurs conseillers municipaux, suite à la polémique du budget 2023 de la ville, de nouvelles élections municipales ont donc été convoquées par la préfet de Haute-Garonne pour le dimanche 25 juin prochain. Un préfet qui, entre temps, a saisi la chambre régionale des comptes pour le budget voté lors du conseil municipal du 21 avril dernier (lire ici). Un budget qui selon le contrôle de la légalité "insincère" et "non équilibré.

 

Vendredi, la page Facebook "Pass Montagne" administrée, notamment par l'ancien maire de Luchon, Louis Ferré, annonçait donc "la constitution d’une liste d’union pour les prochaines élections municipales". Une liste "ouverte" qui réunirait "avant tout des citoyens prêts à prendre leurs responsabilités pour reconstruire l’avenir de Luchon en œuvrant, notamment, en faveur du développement économique, de la défense des services publics et des valeurs sociales et environnementales". 

 

Une liste dont la composition devrait être présentée dans les prochains jours et qui émane "de citoyens soucieux de l’avenir de notre territoire, des partis de gauche et de l’ensemble des élus d’opposition" et qui devrait proposer aux électeurs luchonnais "un programme pour les trois ans à venir visant à redresser la situation financière et économique" de Luchon et "redonner le sourire à la vallée et à ses habitants."

 

Reste désormais à savoir si l'ancien maire de Luchon, Louis Ferré, battu dès le 1er tour des municipales de 2020, figurera ou non sur cette liste d'union citoyenne et de gauche. Ce qui, il faut l'avouer serait assez cocasse, quand on a suivi la dernière élection, il y a 3 ans, et les attaques pas très cool entre les deux listes classées à gauche, celle menée donc par Louis Ferré et celle de Gérard Subercaze et John Palacin. Une désunion qui, à la suite de la saisie par Louis Ferré des instances nationales du Parti socialiste valut à à John Palacin et Gérard Subercaze d'être exclus du PS pour 15 mois (lire ici).

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)