Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 May

Mobilisation du 1er mai : 3.000 manifestants à Saint-Gaudens

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #1er-Mai, #manifestation, #fête du travail, #RéformeDesRetraites, #Saint-Gaudens, #Luchon, #Comminges, #intersyndicale, #Haute-Garonne, #Occitanie, #Muret, #Toulouse, #social, #politique

(Photo : Facebook © CGT Fapt Comminges)

(Photo : Facebook © CGT Fapt Comminges)

Ce 1er-Mai, 13e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, dont la loi a été promulguée voici deux semaines, quelque 3 000 personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Gaudens (1 700 selon la préfecture).

A Muret, les manifestants étaient plus de 4.000 (1 000 selon la préfecture) et à Toulouse, 15.000 selon la police et 100.000 selon les syndicats.

Une traditionnelle Fête du travail qui a donc permis de montrer l’ampleur de l’opposition à la réforme des retraites. Une réforme des retraites qui ne passe toujours pas chez les Français !

Au niveau national, les rassemblements dans plus de 300 villes ont connu une très impressionnante mobilisation :

  • "Ça fait au moins 30 ans qu'il n'y a pas eu de 1er mai aussi fort dans notre pays", a déclaré Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT. 
  • De son côté, Laurent Berger, de la CFDT, a évoqué "gros succès" pour cette mobilisation : "Ça démontre deux choses : que les travailleurs et travailleurs continuent d'être opposés aux 64 ans, et qu'on ne peut pas marcher sur le monde du travail." 

 

L'unité syndicale pour cette fête du Travail inédite est une première depuis 2009.

Le quotidien "Le Monde" précise sur son site que les manifestations de ce 1er mai 2023 ont réuni de sept à dix fois plus de monde qu'en 2022 (lire ici).

(Photo illustration : Facebook @Annabelle Fauvernier)

(Photo illustration : Facebook @Annabelle Fauvernier)

(Photo : Facebook © Cgt Fapt Comminges)

(Photo : Facebook © Cgt Fapt Comminges)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)