Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 May

Sécheresse : la construction d'un golf de luxe dans l'Hérault remise en question par le préfet pour préserver l'eau

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #climat, #sécheresse, #gof, #eau, #Hérault, #Occitanie, #préfet, #domaine de lavagnac, #montagnac, #montpellier, #Jack Nicklaus, #golf de luxe, #environnement, #Fontiers-Cabardès, #Lacoste, #aude, #ZAD, #Montagne Noire Avenir, #Justine Bianconi

Sécheresse : la construction d'un golf de luxe dans l'Hérault remise en question par le préfet pour préserver l'eau

Le projet de construction d'un golf de 18 trous et de plus de 400 villas de luxe sur le domaine de Lavagnac, dans la commune de Montagnac, à l'Ouest de Montpellier, a été soumis à un avis défavorable par le préfet de l'Hérault.

 

Ce projet, qui date de 12 ans, avait reçu une autorisation en 2011.

 

Le préfet a demandé une réactualisation du dossier en janvier 2023 pour prendre en compte les enjeux actuels de préservation de la ressource en eau, dans un contexte de sécheresse précoce.

 

Suite à un arrêté préfectoral du 13 mars 2023, le préfet a invité le porteur de projet à expliciter les modalités de la disponibilité de la ressource en eau pour l'irrigation du golf. Les évolutions proposées ne sont pas jugées de nature à répondre aux enjeux actuels de préservation de la ressource en eau, selon le préfet.

 

Celui-ci appelle à la responsabilité des porteurs de projets pour que les questions environnementales soient pleinement prises en compte.

 

Autant dire que cette décision du préfet de l'Hérault, va âtre analysé avec précision (et espoir) par les voisins audois qui, depuis des années s'opposent à la construction d'un "complexe golfique" porté par la fille du fondateur de la marque Lacoste, dans un petit village de 500 âmes, au pied de la Montagne Noire, à Fontiers-Cabardès. 

 

  • A lire l'enquête de Libération sur ce "complexe golfique" qui fait polémique (cliquez ici)

A l'heure où le réchauffement climatique conduit à des périodes de sécheresse durable et où la ressource en eau doit être préservée, tout projet de conception ancienne mérite d'être réinterrogé à l’aune des enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Hugues Moutouh, Préfet de l'Hérault

Le projet :

Le projet de golf sur le domaine Lavagnac, qui abrite notamment sur près de 200 hectares un château du XVIIIe siècle et un jardin à la française d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV et de Versailles, prévoyait un parcours de golf 18 trous dont l'aménagement était confié à la société "Nicklaus Design", du légendaire golfeur américain Jack Nicklaus, ainsi que la construction de 410 logements, appartements et villas avec piscine. (France 3 Occitanie)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)