Tunisie. Fusillade pendant le Pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba : deux fidèles parmi les cinq morts, dont un Français
La visite annuelle de la synagogue de la Ghriba à Djerba (Tunisie) est un événement important pour le pèlerinage juif dans le monde entier. Cette année, l'événement a débuté lundi avec une forte affluence de fidèles venus du monde entier pour accomplir le rituel du pèlerinage juif. Le nombre de pèlerins a atteint cette année 7 000 personnes.
La dernière étape du pèlerinage a eu lieu mardi avec la "Procession de la Mnara". Cette procession est un moment phare de la visite, et très festive qui accueille aussi la participation de personnalités politiques et diplomatiques et qui se prolonge tard dans la nuit.
Et c'est mardi soir, alors que se déroulait cet évènement, qu'une fusillade a éclaté, tuant deux fidèles, un français originaire de Marseille, âgé de 42 ans et un tunisien, âgé de 30 ans. Une attaque perpétrée par un gendarme, qui a également tué deux collègues, avant d’être abattu, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Quatre autres personnes ont été blessées et hospitalisées.
Pour rappel, en 2002, une attaque d’Al-Qaida avait fait 21 morts dans la synagogue de Djerba, l’une des plus anciennes d’Afrique.