Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 May

Vidéo : lettre ouverte d'un enseignant italien "contre une certaine télévision"

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #TV, #télévision, #trash, #téléralité, #Marco Galice, #culture, #italie, #france, #cyril hanouna, #Pascal Praud, #télévision poubelle, #lettre ouverte, #enseignant, #Je vous accuse, #vidéo

Vidéo : lettre ouverte d'un enseignant italien "contre une certaine télévision"

Marco Galice, enseigne l'italien, l'histoire et la géographie dans un lycée. Sa lettre publique contre une certaine télévision ne concerne surtout pas que l'Italie. Elle est universelle et ramène "le rôle de la télévision au centre du débat culturel" indique sur "Facebook" l'éditeur-journaliste italien, Rocco Femia qui traduit la lettre ouverte de Marco Galice.

Vous ne connaissez pas Barbara D'Urso, Maria De Filippi, Alfonso Signorini, Alessia Marcuzzi ? Mais si... il suffit de traduire par Cyril Hanouna, Pascal Praud et consorts et...

JE VOUS ACCUSE !

"Barbara D'Urso, Maria De Filippi, Alfonso Signorini, Alessia Marcuzzi et toute la kyrielle de vos bazars infernales... Je vous accuse.

Je vous accuse d'être parmi les principaux responsables de la décadence culturelle de notre pays.

Vous avez, avec votre télévision poubelle, vos émissions poubelles, vos pseudo-spectacles faux, mensongers, trompeurs, mesquins, contribué personnellement et sans scrupules au décadentisme du troisième millénaire, qui cette fois-ci, malheureusement, n'apporte aucune valeur, mais seulement le néant cosmique.

Vous êtes les complices et les promoteurs conscients de ce processus médiatique pervers qui a inculqué la conviction d'un épanouissement personnel fondé exclusivement sur l'apparence, sur l'ostentation de la célébrité, du succès et de la beauté, sur la quête constante d'applaudissements, sur l'approbation du public.

Vous avez fait passer la grossièreté, l'ignorance, la pauvreté morale et culturelle pour des modèles de relations et de reconnaissance sociale. Vous avez donné la célébrité et transformé en modèles à imiter des personnes qui n'ont aucune valeur, aucune culture, aucune profondeur morale.

Vous représentez l'humiliation des diplômés universitaires, la mortification de ceux qui étudient, de ceux qui investissent du temps et des ressources dans la culture, de ceux qui, frustrés, finissent par abandonner l'Italie parce que les feux de la rampe et l'attention sont pour les théâtres de vos programmes.

Je parle en tant qu'enseignant qui voit ses élèves imiter avec exaspération les attitudes de vantardise, de mensonge, d'apparence, de provocation, d'ostentation et d'impolitesse que vos personnalités télévisuelles répandent.

Je vous accuse donc, car vous êtes personnellement responsable de tout cela."

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)