Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jun

34e édition du Concours Lumières : premier prix pour la passerelle himalayenne de Mazamet

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Mazamet, #passerelle, #passerelle himalayenne, #concours, #SERCE, #palmarès, #transition énergétique, #occitanie, #tourisme, #concours lumières 2023, #LED, #mise en lumière, #Olivier Fabre

(Photo : Facebook @Olivier Fabre, maire de Mazamet)

(Photo : Facebook @Olivier Fabre, maire de Mazamet)

Chaque année à travers son Concours Lumières, le Serce, organisation professionnelle qui représente les entreprises de la transition énergétique et numérique, récompense des maîtres d’ouvrage ayant réalisé des mises en valeur du patrimoine français - monument, site rural ou urbain, jardin ou ensemble paysager - par le biais d’un éclairage spécifique.

 

Alors que l’année 2022, placée sous le signe de la sobriété, a vu nombre de communes éteindre leurs éclairages, le 10 mai dernier, le jury du Concours Lumières 2023, présidé par Guy Geoffroy, Président de l’association des Éco Maires, par ailleurs Maire de Combs-la-Ville, a distingué quatre maîtres d’ouvrage, parmi les treize ayant adressé un dossier de candidature à cette 34ème édition du concours.

Le premier prix de ce Concours Lumières 2023 est décerné à l’unanimité à la ville de Mazamet (81) pour la mise en lumière d’une passerelle himalayenne, symbole de la reconversion réussie de son territoire.

 

La Communauté de Communes Maurienne Galibier (73) remporte le deuxième prix pour la mise en valeur du Fort du Télégraphe. Les villes de Yerres (91) et de Lyon (69) remportent ex aequo la troisième place pour la mise en lumière du parc Budé et le projet artistique “Traverser la lumière”, chacun valorisant deux sites jusqu’alors délaissés. Alors que l’année 2022, placée sous le signe de la sobriété, a vu nombre de communes éteindre leurs éclairages, le 10 mai dernier, le jury du Concours Lumières 2023, présidé par Guy Geoffroy, Président de l’association des Éco Maires, par ailleurs Maire de Combs-la-Ville, a distingué quatre maîtres d’ouvrage, parmi les treize ayant adressé un dossier de candidature à cette 34ème édition du concours.

 

À travers ce palmarès, les membres du jury ont tenu à démontrer combien éclairer est porteur de sens, tout en tenant compte des enjeux d’optimisation énergétique, de protection de la biodiversité et de l’intégration paysagère des projets.

 

Ils démontrent ainsi qu’il reste possible de valoriser un territoire ou de favoriser (voire recréer !) le lien social à travers des mises en lumière durables et porteuses de sens, à condition de mener une véritable réflexion préalable, indispensable à tout projet de mise en lumière.

 

Le jury a fondé son appréciation sur différents critères tels que la cohérence du projet par rapport à son environnement, sa fonction ou encore le passé historique du site mis en lumière. Sensibilisé à l’impact environnemental de l’éclairage, il a pris en compte la performance énergétique de l’installation, l’intégration des équipements visant à réduire son impact visuel ainsi que la réduction des nuisances lumineuses. L’exploitation et la maintenance des réalisations dans la durée ont également fait l’objet de l’attention du jury.

 

Les remises de prix auront lieu en région cet automne.

(Communiqué de presse)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)