Annecy : attaque au couteau sur une aire de jeux, six blessés dont quatre enfants
Ce jeudi matin, aux environs de 9h45, une attaque à l'arme blanche a eu lieu sur une aire de jeux dans un square à Annecy, près de la large esplanade qui borde le lac. Six personnes ont été blessées, dont quatre enfants en bas âge. La Première ministre, Elisabeth Borne, se rend sur les lieux de l'attaque en début d'après-midi, a indiqué le service de communication de Matignon.
Selon "Le Dauphiné Libéré" qui cite une source préfectorale, l'assaillant, qui a été interpellé par les forces de l'ordre, est un demandeur d'asile "en situation régulière, d'origine syrienne et âgé de 32 ans. Il serait inconnu de "tous les fichiers" précise "L'Obs".
Mise à jour à 13h :
D'après "Le Parisien", le suspect aurait été trouvé en possession d'une croix et d'un livre de prières chrétien. Il se serait déclaré chrétien de Syrie dans sa demande d'asile transmise à l'Ofpra (l’Office français de protection des réfugiés et apatrides).
Selon le dernier bilan fourni, à midi, par la préfecture de Haute-Savoie, il y a eu six victimes, dont quatre enfants. Ces derniers sont âgés de 22 mois à 3 ans. Cinq des victimes sont en urgence absolue et une en urgence relative.
Tout mon soutien aux victimes de cette terrible attaque et aux forces de l’ordre intervenues ce matin pour neutraliser l’assaillant.
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) June 8, 2023
https://t.co/cadI8qanzE
On a vu une personne attaquer des enfants dans des jeux, des petits, manifestement c'était sa cible. Après des personnes ont essayé de l'effrayer, il s'est éloigné et la police est intervenue. Il parlait anglais. Au début, on a tous cru que c'était une mise en scène, mais avec les cris des gens, on se rend compte que c'est la réalité, le gars était confus
Réactions
Effroyable attaque ce matin sur le Pâquier à Annecy. Toutes mes pensées aux victimes et aux familles. Je suis sur place et je m'exprimerai à 12h30 avec @Prefet74 et @ProcAnnecy en Préfecture. Nous vous prions d'éviter le secteur du Pâquier pour le bon déroulement des opérations.
— François Astorg (@francoisastorg) June 8, 2023
#AssembleeNationale Minute de silence des parlementaires après l'attaque au couteau survenue à Annecy. "De très jeunes enfants sont en état d'urgence" annonce Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée @sudouest
— Julien Rousset (@julienrousset) June 8, 2023
Des enfants sont victimes d’une attaque au couteau dans un square à Annecy. Une nouvelle fois, nos enfants sont la cible de l’augmentation des violences dans notre société. Je remercie les forces de l’ordre qui ont interpellé l’agresseur. Cet acte ne pourra pas rester impuni.
— Charlotte Caubel (@CharlotteCaubel) June 8, 2023
Horreur et effroi à l'annonce de l'attaque au couteau sur des jeunes enfants à #Annecy.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) June 8, 2023
Les mots manquent.
Tout mon soutien aux blessés et à leurs familles.
Attaque abominable au couteau sur des enfants dans une aire de jeu à Annecy. Nous n’en savons encore que très peu mais tout mon soutien aux victimes, aux proches, aux forces de l’ordre et secours. Avec vous en pensée.
— Antoine Armand (@antoine_armand) June 8, 2023