Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jun

Cierp-Gaud : La Poste maintenue avec des horaires réduits

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Comminges, #service public, #la poste, #réduction des horaires, #Claude Guiard, #maire, #ruralité, #Cierp-Gaud, #canton de luchon, #sud-comminges, #haut-comminges

Le bureau de La Poste de Cierp-Gaud (photo archives © Paul Tian)

Le bureau de La Poste de Cierp-Gaud (photo archives © Paul Tian)

Le maire de Cierp-Gaud, Claude Guiard, a annoncé que le bureau de poste sera maintenu, mais que les horaires d'ouverture seront modifiés. Cette information lui a été transmise par Delphine Gabriel, responsable des évolutions des points de contact du groupe La Poste en Haute-Garonne. (Source La Dépêche).

 

Lors d'une réunion publique qui avait eu lieu mi-janvier dernier, en présence d'un grand nombre d'habitants qui exprimaient leurs inquiétudes et leur attachement au bureau de poste, Delphine Gabriel avait expliqué que la fréquentation des bureaux de poste diminuait constamment. Avant la crise sanitaire, la baisse moyenne de fréquentation était de 7 % par an au niveau national et en depuis 2020, en dehors des périodes de confinement, la baisse moyenne de fréquentation en France est de 26 %.

 

Mais à Cierp-Gaud, la baisse d'activité est de 41,2 % depuis la dernière modification horaire en 2016.

 

Face à ce constat, le groupe La Poste s'adapte avec de nouveaux horaires et donc une amplitude de 15 heures par semaine au lieu des 24 heures actuelles.

 

À partir du lundi 17 juillet prochain, le bureau de poste accueillera les clients les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 14 heures à 17 heures, et les mardis, jours de marché, de 9 heures à 12 heures.

 

Une fois encore, le sud-comminges est touché par la qualité du service public indispensable pour le bien vivre en zone rurale. Sans oublier qu'avec un bureau de poste fermé les matins, à l'exception du mardi, la baisse d'activité ne fera que croître dans les prochaines années... 

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)