Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jun

Conflit de voisinage : une fillette de 11 ans tuée par arme à feu, ses parents grièvement blessés

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Bretagne, #Finistère, #Plonévez-du-Faou, #conflit de voisinage, #assassinat, #mort, #PSIG, #gendarme, #enquête, #FaitsDivers, #violence

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Une nuit tragique a secoué le petit hameau de Saint-Herbot, situé entre Plonévez-du-Faou et Loqueffret, dans le Finistère, samedi 10 juin. Vers 21 heures, des coups de feu retentirent dans le jardin d'une propriété privée, à seulement 50 mètres de la place de l'église.

 

Selon les premiers éléments de l'enquête, un conflit de voisinage aurait éclaté entre un individu et une famille composée de quatre personnes. Les coups de feu ont été tirés chez un couple de Britanniques âgés d'une quarantaine d'années, qui s'étaient installés dans la commune il y a moins de cinq ans avec leurs deux filles, âgées de 8 et 11 ans. Malheureusement, Solenne, l'aînée de ces enfants a perdu la vie, le père lutte entre la vie et la mort, tandis que la mère a été grièvement blessée. La plus jeune des filles, Céleste, indemne physiquement, a réussi à se réfugier chez une voisine.

 

La gendarmerie, avec l'intervention du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig), a procédé à l'arrestation d'un homme, âgé d'environ soixante-dix ans et de nationalité néerlandaise, qui résidait dans le hameau depuis trois à quatre ans et qui était voisin de la famille, ainsi que de son épouse. Le couple a été placé en garde à vue.

 

La maire de Plonévez-du-Faou, Marguerite Bleuzen, s'est rendue sur place ce matin. Elle a confirmé avoir été appelée en soirée et être restée devant les lieux du drame jusqu'à 3 heures du matin. À l'exception du périmètre de sécurité établi près de l'église et des allées et venues des gendarmes et des riverains, le petit hameau, qui accueille chaque année la fête du beurre, a retrouvé son calme habituel.

 

"J'ai entendu beaucoup de bruit, mais je n'ai pas assisté à la scène", explique un voisin résidant en contrebas, au quotidien breton "Le Télégramme", tout en ajoutant : "ces gens ne cherchaient pas les ennuis et étaient très gentils. La dame travaillait comme aide à domicile et l'homme était un bricoleur. Ils étaient toujours prêts à rendre service." 

 

Les circonstances exactes de cet événement tragique restent encore floues, et les enquêteurs s'attèlent à déterminer les raisons qui ont conduit à cette nuit fatale.

 

Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Quimper des chefs d’homicide volontaire sur mineur de 15 ans et tentatives d’homicides volontaires. 

 

Dans un communiqué de presse, Carine Halley, procureure de la République de Quimper, a indiqué qu’un "conflit opposerait depuis plusieurs années les deux voisins à propos d’une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés".

Commenter cet article
L
une vraie épidémie de tuerie !!!

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)