Elections municipales : le candidat Eric Azémar de la liste "Pour Luchon" répond à mes questions
Dimanche (25 juin), les luchonnaises et les luchonnais sont appelés à se rendre aux urnes pour élire l'équipe municipale qui dirigera la cité thermale pour les trois prochaines années, suite à la démission du maire Eric Azémar et de plusieurs conseillers municipaux. Deux listes sont donc présentes pour cette élection municipale : celle menée par Michèle Cau "Rassemblé-e-s pour Luchon" et la seconde, "Pour Luchon, avec Eric Azémar".
Pour rappel, la liste "Pour Luchon" organise, vendredi à 18h, salle Henri Pac, une réunion informelle autour d'un verre, animée par Eric Azémar et ses futurs adjoints afin de répondre à toutes les questions que les Luchonnais se posent.
Eric Azémar, tête de la liste "Pour Luchon" répond à mes questions :
Paul Tian : Après les commerçants (lire ici), vous avez rencontré, vendredi dernier, les associations dans le cadre de votre campagne électorale. Comment s'est déroulée cette réunion ?
Eric Azémar : Il est en effet important de rencontrer et de dialoguer avec les forces vives de la ville : les commerçants, artisans et les associations : pratiquement chaque luchonnais est membre d'une association. Un des objectifs de ces réunions était l'écoute des problèmes rencontrés par eux et de leur expliquer la nouvelle façon dont va travailler l'équipe : chaque association connaitra le nom de l'élu qui sera son contact à la mairie . Par exemple, les associations sportives auront l'adjoint au sport comme référent... Idem pour la culture ...le tout étant lié avec les animations. Pour l'association des commerçants, une adjointe sera spécifiquement chargée de la vie économique et des relations avec les commerçants et les artisans.
Peut-on connaître les préoccupations du milieu associatif luchonnais ? Un milieu associatif qui, je l'imagine, doit quand même être très inquiet de voir que la Chambre régionale des comptes pourrait envisager des mesures drastiques, côté finances de la ville, et donc pénaliser les associations .
Eric Azémar : Le principal problème qui ressort de cette réunion, n'est pas un problème de subventions mais un problème de manque de locaux adaptés mis à leur disposition : que ce soit pour le stockage de leurs matériels comme pour leurs entrainements et la pratique de leurs activités. Les vestiaires du gymnase, par exemple, attaqués par la légionelle, ne sont toujours pas disponibles pour les associations sportives comme pour les clubs visiteurs.
Une réflexion de fond doit être menée pour trouver des locaux adaptés aux besoins de chaque association qui s'investit dans la vie locale. Il ressort aussi un manque de coordination entre les différentes associations locales. L'idée de la création d'une "fédération" de nos associations est à creuser.
Les aspects intergénérationnels ont également été abordés : contact de nos ainés avec la jeunesse.
Enfin, nous avons échangé sur le thème général de la Fête des Fleurs. Il semble que les associations aient perdu une partie de l’intérêt qu'elles y portaient il y a quelques années : la disparition des buvettes tenues par les associations sur les allées d'Etigny pendant la Fête des Fleurs est un sujet qu'il faudra traiter.
Samedi dernier, en fin d'après-midi, vous avez tenu votre premier et unique "meeting" de cette courte campagne électorale. Comment s'est déroulée cette réunion publique ?
Eric Azémar : Nous avons accueilli 150 personnes, salle Henri Pac. L'objectif était de présenter la nouvelle équipe, composée de sept colistiers venant de l'équipe sortante et de quatorze nouveaux colistiers, c'est donc une équipe renouvelée aux deux tiers. Le futur premier adjoint, Didier Le Page, a présenté "l'organigramme" de l'équipe qui comprendra cinq adjoints et une seule conseillère déléguée. Chaque adjoint et délégué animera, à l'intérieur de ses délégations, une équipe de conseillers municipaux.
Le premier adjoint coordonnera ce travail et s'assurera du suivi. Son passé professionnel dans un grand groupe international lui en donne toutes les compétences. De plus, c'est un travailleur infatigable et je pense que c'est un visionnaire pour l'avenir de notre ville.
Nous avons présenté le programme des actions prévues. Nous les avons catégorisées mais il faut rappeler que le programme que les luchonnais ont choisi en 2020 est toujours en cours d'application : nous allons continuer à le mettre en œuvre tout en l'adaptant aux évolutions externes qui s'imposent à nous tout en initiant de nouveaux projets.
Les piscines de Luchon sont une de nos priorités, avec la réouverture la plus rapide possible de notre Casino.
Selon la Chambre Régionale des Comptes, le produit des impôts locaux provient à parts égales de la taxe d'habitation et de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Cette dernière a augmenté de 21% entre 2011 et 2016. Le produit de cette taxe par habitant se situe sur cette période à un niveau trois fois supérieur à la moyenne des communes de taille similaire à celle de Luchon (6 950 euros par habitant en 2016).
On comprend mieux l' opinion de la Chambre Régionale des Comptes qui écrivait dans son rapport en 2018 "l'effort fiscal est important soit à un niveau supérieur de 40% à la moyenne de la strate ; la commune dispose donc d'une marge de manoeuvre fiscale limitée". Les conséquences d'une augmentation de la fiscalité sont connues : désertification de la ville, difficultés à maintenir des activités performantes et problème sur les écoles et lycées.
Nous ferons tout notre possible pour ne pas augmenter la taxe foncière locale.
Un document a été remis en réunion qui fait le bilan des actions menées sur les trois dernières années et aussi de toutes celles qui restent à accomplir. Ce document est remis dans les boites aux lettres des luchonnais. Je précise ici, comme les Luchonnais ont pu le constater par eux-mêmes, que l'équipe sortante a fait bien plus en trois ans (en fait un an et deux ans de Covid) que l'équipe Ferré/Cau/Palacin/Subercaze en douze ans !
Pour cette réunion publique, la séquence de questions a été fournie, l'ambiance était constructive. Les participants étaient positifs et conscients de la tâche qui nous attend. Les interventions de l'équipe ont été très appréciées et très motivantes pour l’auditoire, qui a perçu l'implication et la conviction des intervenants. Je crois qu'un vent d'optimisme et d'espoir se lève en ce qui concerne l'avenir de Luchon. Nous allons y travailler avec toute notre énergie et nos compétences.
Vous avez sur votre liste actuel, un colistier, Olivier Pérusseau, qui était également dans votre équipe précédente, et dont vous vous étiez écarté dès le début de votre élection en 2020. Vos opposants ne manque pas de le souligner, notamment sur les réseaux sociaux. Qu'en est t-il ?
Eric Azémar : Aujourd’hui la situation est différente. J'ai proposé à Olivier Pérusseau de rejoindre la nouvelle équipe. Après réflexion de sa part et des échanges avec Didier Le Page, qu’Olivier connaît et apprécie beaucoup, sur l’organisation future et ses modalités, il a accepté un rôle important d'adjoint au sein de l’équipe qui concerne les finances, la Ressource Humaine (RH), hors services techniques et le suivi du contrat avec ARENADOUR.
Olivier a toute ma confiance et son retour dans l’équipe montre sans ambiguïté son engagement pour Luchon.
Que dites-vous aux Luchonnaises et Luchonnais pour qu'ils votent pour votre liste ?
Eric Azémar : Compétences, Disponibilité, Travail, pour Luchon !