Immigration : Kylian Mbappé et Yannick Noah "originaires d'autres pays", la "gaucherie" de Carole Delga
Ces derniers jours, Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, est l'objet de nombreux articles dans la presse nationale (Le Monde, Le Figaro...), où les journalistes n'hésitent pas à imaginer un "destin national" pour la Commingeoise... à l'occasionX de la présidentielle de 2027. Mais, ce mercredi, alors qu'elle était interviewée sur "France Info", elle a commis une belle bourde dont ses adversaires de "La France Insoumise" se sont très vite emparée...
Alors qu'elle était interrogée par les journalistes de "France Info" sur le futur projet de la loi immigration du gouvernement, elle a indiqué :
"On doit arrêter de véhiculer cette image d'une immigration qui ne représente qu'une menace. C'est une richesse pour la France. Qui a fait fonctionner les hôpitaux, les maisons de retraites pendant le Covid ? Ce sont beaucoup les immigrés".
Elle aurait dû s'arrêter là, mais Carole Delga a fait une comparaison avec Yannick Noah et Kylian Mbappé, deux des personnalités préférées des Français, "originaires d'autres pays"... alors qu'ils sont juste... Français !
Autant dire que cette "bourde" est tombée à point pour ses "ennemis" de La France Insoumise qui n'ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Mme Delga n'est pas la gauche républicaine. Ses propos ne sont ni de gauche ni républicain. https://t.co/FDQAYLGbY5
— Matthias Tavel (@MatthiasTavel) June 7, 2023
Consciente de ce faux pas, Carole Delga, s'est très rapidement exprimée sur Twitter (voir ci-après). Elle a reçu le soutien du patron des socialistes, Olivier Faure, qui a dit que c'était un "faux-procès" qu'on lui faisait.
Je m’appelle Delga. 1ère, 2è, 100è génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés. Face à ceux qui brandissent l’immigration comme une menace, j’ai rappelé que c’est une richesse, une contribution au génie et aux succès de notre pays.
— Carole Delga (@CaroleDelga) June 7, 2023
Je regrette de m’être mal exprimée.