Luchon : avec l'arrivée du futur train à hydrogène, que va-t-on trouver dans la gare ?
Alors que la région Occitanie par l'intermédiaire de sa présidente Carole Delga a annoncé que le train ferait son retour à Luchon, au plus tard en 2025, une ligne suspendue par la SNCF depuis novembre 2014, la question de l'utilité des bâtiments de la gare de la cité thermale se pose avec une superficie de 815 m2 (353 m² en rez-de-chaussée et 210 m² en étage) qui à ce jour n'a pas de destination précise.
C'est dans le cadre de la restructuration et de la réhabilitation de la gare de Luchon que la région Occitanie a lancé un appel à projets afin d'y intégrer "d’une part des espaces voyageurs et en développant, d’autre part, des nouveaux services et activités au sein de la gare."
Un appel à projets" afin de confier à un ou plusieurs preneurs, via une convention d’occupation temporaire, dont la durée est à proposer par le ou les preneurs, une partie des locaux de la gare de Luchon... Une occupation qui donnera lieu au versement d’une redevance à la Région."
"Les orientations envisagées pour ces espaces sont des espaces de vente, des espaces de coworking, des espaces d’intermodalités ou des espaces d’activités. D’autres propositions d’usage sont envisageables..." précise la région Occitanie.
La fin du dépôt des projets a eu lieu le 20 janvier dernier. Pour consulter le dossier de l'appel à projets, cliquez ici
On attend donc avec impatience les projets qui seront retenus par la Région Occitanie...