Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jun

Luchon, municipales 25 juin : après sa rencontre avec les commerçants, le candidat Eric Azémar répond à mes questions

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #municipales2023, #élections municipales, #commerçants, #Eric Azémar, #sens unique, #allée d'étigny, #Festival TV de Luchon, #thermes, #téléporté, #taxe foncière, #économie, #Pour Luchon avec Eric Azémar

Luchon, municipales 25 juin : après sa rencontre avec les commerçants, le candidat Eric Azémar répond à mes questions

L'ancien maire de la cité thermale est candidat à sa succession, le 25 juin prochain, à la tête de la liste "Pour Luchon, avec Eric Azémar". Lundi 12 juin, il a rencontré les commerçants de la ville au bar "Le Montagnard". Il répond à mes questions.

Lundi, premier jour de la campagne officielle pour l'élection municipale du 25 juin prochain, vous avez tenu votre première réunion de proximité en direction des commerçants de Luchon. Pourquoi avoir choisi en priorité cette catégorie professionnelle ?

 

Il est normal de commencer par les commerçants, ils sont au coeur de la vie économique de notre ville. Ils sont en première ligne au contact permanent avec les curistes, les touristes et les luchonnais. Ils participent à l'attractivité de la ville et sont aussi des ambassadeurs de notre ville et... des employeurs...

 

Comment s'est déroulée cette rencontre ?

 

Il y a eu beaucoup de monde (entre 50 et 60 personnes). La discussion a été franche et ouverte dans un climat d'écoute réciproque. La réunion a duré 2h30, elle aurait pu durer encore plus... Les difficultés économiques nationales ajoutées aux problèmes spécifiquement luchonnais (réouverture progressive des Thermes, absence de téléporté...) rendent très délicate la situation financière des commerçants. On ressent un véritable désarroi. Des actions de très court terme seront mises en place avant d'entamer la saison estivale. Le sens unique des Allées est remis en question dans le cadre de ces mesures à très court terme. Une partie de notre équipe était présente, à l'écoute, et nous avons annoncé la nomination d'un adjoint, entouré d'autres conseillers, véritablement en charge des relations avec les commerçants, artisans et autres professionnels. Il sera aussi en charge du développement économique.

 

Quelles sont les préoccupations des commerçants Luchonnais pour le candidat Azémar, mais aussi ancien maire de Luchon ?

 

La première des questions posée à été celle du remboursement des sommes dues par le Festival du film TV aux commerçants. Dans un contexte de marasme économique, ces impayés sont proprement insupportables. La première action dès notre élection sera cette question que nous porterons auprès des subventionneurs du Festival (Région et Département). Il est évident que l'avenir du Festival est en question alors qu'il est un atout important pour notre ville.

 

Le sens unique des Allées est  remis en question, son maintien ou non pour la saison estivale doit très vite être décidé (et avant le 1er juillet). Une étude globale sur les conséquences de ce sens unique sur la totalité de la ville sera conduite, que le double sens soit rétabli ou non.

 

L'ouverture tant attendue du Téléporté est un élément clé de la vie économique locale, un report supplémentaire de sa mise en service serait une véritable catastrophe pour la ville. Ce sera aussi un des dossiers prioritaires que nous suivrons et que nous porterons auprès du Conseil départemental.

 

La réouverture progressive des Thermes provoque un certaine insatisfaction auprès des curistes, en particulier en ce qui concerne la qualité du service rendu. Le contrat signé avec l'exploitant permet à la mairie de peser sur les orientations de fonctionnement et sur le service rendu aux usagers; nous serons très vigilants et actifs  à ce niveau.

 

Enfin, le rôle de la mairie par rapport à la Communauté de Communes  a été évoqué car la mairie a perdu des compétences au profit de cette dernière. Un des élus de notre majorité représentera la ville de Luchon, il sera candidat pour remplacer le vice-président sortant qui représentait Luchon. Au sein de la Communauté de Communes, nous resterons une force de proposition pour veiller au dynamisme de Luchon et de son pays. Diverses autres questions ont été abordées telles que la sonorisation des allées, les animations, le stationnement...

 

La question de la fiscalité locale n'a pas été évoqué, je rappelle cependant que nous ferons tout pour que la taxe foncière ne soit pas augmentée à Luchon, où elle est déjà trés élevée. C'était un des engagements que nous avions pris en 2020.

 

Je reviens sur le sens unique de l'allée d'Etigny qui fait polémique...

 

Comme indiqué plus haut, le sujet fait effectivement débat : il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Les commerçants qui se sont exprimés hier soir sont majoritairement pour le retour en double sens, ainsi que les riverains d'autres voies qui en subissent les conséquences. Une décision rapide doit être prise.

 

Allez-vous organiser d'autres réunions de proximité dans les prochains jours ? Une réunion publique est-elle prévue également ?

 

De la même manière que nous avons réuni les commerçants, nous allons réunir les associations vendredi 16 juin en fin d'après-midi. La première réunion publique est prévue pour le samedi 17 juin à 18 heures au Casino, salle Henri Pac. La deuxième se tiendra dans le même salle Henri Pac , le 23 juin. Des invitations aux Luchonnais seront distribuées dans les boites aux lettres pour ces réunions publiques...

Commenter cet article
L
En ce qui concerne le sens unique des allées d'Etigny ,<br /> je trouve que cette formule est appréciable ,<br /> que de circuler sur 4 voies.<br /> une rangé de véhicules a l'arrêt de chaque coté une monté et une descente (cela fait 4 ) +les vélos.<br /> et des gens qui se croient ,dans leur chambre a couché , ni un regard a droite n'y a gauche <br /> c'était pour le moins bordélique !
V
Bordélique ? Peut-être...<br /> Mais en tous cas : vivant !

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)