"Mimo", baron marseillais de la drogue, arrêté en Algérie
"Mimo", est considéré comme l'un des plus importants trafiquants de drogue de Marseille. Il a été interpellé par la police algérienne le 15 juin à Oran. Une information confirmée par la procureure de Marseille, Dominique Laurens, et des sources policières, suite à une publication du Journal du Dimanche (JDD).
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sa reconnaissance envers les enquêteurs pour leur travail et a salué la coopération des autorités algériennes.
Selon une source proche de l'affaire, "Mimo" était considéré comme le chef du trafic de drogue à Marseille, mais il était également impliqué dans l'importation de stupéfiants dans d'autres régions françaises, que ce soit du cannabis ou de la cocaïne.
Il était répertorié comme l'une des principales cibles d'intérêt de l'Office antistupéfiants français (Ofast) en raison de ses activités criminelles. A Dubaï et en Algérie, il vivait et se déplaçait avec de faux documents d’identité.
Né le 21 septembre 1981 à Béjaïa, à 250 km à l'est d'Alger, Mohamed Dieha Idri, de son vrai nom, âgé de 41 ans et surnommé "Mimo", ou parfois "Papipaolo" ou "Suarez", faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis 2019. Il avait été condamné à une peine de 10 ans de prison dans une affaire de blanchiment de trafic de stupéfiants, à la cité de La Castellane, à Marseille.
En son absence, il avait également été condamné en mai à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises d'Aix-en-Provence pour avoir commandité un assassinat survenu, en 2017, sur l'A55 près de Marseille.