Mort de Nahel, 17 ans, tué par la police : et si nous n'avions pas eu les images filmées par un amateur ?
Mardi, lors d'un contrôle routier à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, Nahel, un adolescent de 17 ans, est mort après un tir d'un policier lors d'un contrôle routier. Le policier à l'origine du tir mortel, un motard de 38 ans, a vu sa garde à vue prolongée ce mercredi midi dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre de l'enquête pour "homicide volontaire" ouverte par le parquet de Nanterre.
Dans un premier temps, des sources policières avaient affirmé qu’un véhicule avait foncé sur deux motards de police tout comme le parquet de Nanterre qui avait déclaré que face au conducteur qui fonçait sur eux, les policiers avaient dû tirer par légitime défense...
C'était sans compter sur les images filmées par un amateur qui ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux et qui ont été authentifiées. On y voit l'un des deux policiers tenir le conducteur en joue, avant de tirer à bout portant quand la voiture a redémarré.
Une vidéo accablante, dans laquelle on entend "tu vas te prendre une balle dans la tête". L'adolescent est mort peut de temps après avoir été touché par une balle au thorax.
Pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ces images sont "extrêmement choquantes".
Il y a une question qui me taraude : et si ces images n'avaient pas été filmées par un amateur et mises en ligne sur les réseaux sociaux ? Est-ce que c'est la version première des policiers (et du parquet) selon laquelle le conducteur du véhicule avait foncé sur deux motards de la police, qui aurait été retenue par le gouvernement, les médias et certains politiques ?
On tape très souvent (et moi aussi) sur ces vidéos mises en ligne à tout bout de champ sur les réseaux sociaux par n'importe quel quidam... mais voilà, ce mardi 28 juin 2023, une vidéo aura permis de mettre à mal une version qu'on allait nous livrer sur fond de légitime défense...
"Sans une vidéo montrant le moment tragique et devenue virale sur les réseaux sociaux, on en serait restés à la seule parole des policiers consignée sur PV. Et on serait, semble-t-il, largement passés à côté de la réalité des faits..." (Jonathan Bouchet-Petersen / Libération) et la thèse relayée de suite par certains médias (Le Parisien / BFM-TV...) aurait été reprise par l'ensemble des médias, celle "d’une voiture refusant un contrôle avant de foncer sur un fonctionnaire de police qui n’a eu d’autre choix que d’ouvrir le feu dans son bon droit..."
Suite à la mort tragique de Nahel, la nuit dernière, à Nanterre mais aussi à Asnières, Colombes, Suresnes, Clichy-sous-Bois ou encore Mantes-la-Jolie, des violences ont éclaté entre des habitants et les forces de l'ordre. Une trentaine de personnes ont été interpellées.
De nombreuses personnalités ont réagi sur les réseaux sociaux à la mort de Nahel, comme Omar Sy ou encore Kylian Mbappé qui ont adressé leurs condoléances aux proches du jeune homme, demandant justice.
La mère de Nahel, appelle à une marche blanche en hommage à son fils, demain, jeudi 29 juin, à 14 heures devant la préfecture des Hauts-de-Seine.
Ce sont les déclarations de l'auteur, de son collègue et de l'institution policière, que seule l'existence d'une vidéo amateur a permis de réfuter, et en l'absence de laquelle la victime aurait été rendue coupable de tentative d'homicide.
#Nanterre pic.twitter.com/l4uewRx9Ui
— Prince (@egxptien) June 27, 2023
#Nanterre
— Victor Strand (@VictorStrand75) June 27, 2023
En direct de Nanterre pic.twitter.com/ZUrFoj8Rbc
Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël, mort à 17 ans ce matin,
— Omar Sy (@OmarSy) June 27, 2023
tué par un policier à Nanterre.
Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant. pic.twitter.com/mdNp6Aju80
J’ai mal à ma France. 💙🤍💔💔💔
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 28, 2023
Une situation inacceptable.
Tout mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.
Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique.
— Jules Kounde (@jkeey4) June 27, 2023
Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas les chaînes d'information en continu en font leurs…
Rien ne justifie la mort d'un jeune... Nous avons un adolescent qui a été tué, c'est inexplicable, inexcusable !