Mort de Nahel à Nanterre : interdiction des manifestations dans l'hyper centre-ville de Toulouse
Au cours des deux dernières nuits, des affrontements violents ont éclaté dans les quartiers de la Reynerie et du Mirail à Toulouse, en Haute-Garonne, suite à la mort de Nahel, 17 ans, par le tir d'un policier, à Nanterre (lire ici).
En anticipation de ces incidents, la Préfecture a émis, dans un communiqué de presse, une interdiction formelle de toute manifestation à l'intérieur d'un périmètre bien défini de ce vendredi 30 juin à 16h au samedi 1er juillet à 6h.
Communiqué de presse de la préfecture de Haute-Garonne :
Le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, interdit l’accès à un périmètre situé dans l’hyper-centre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré, du vendredi 30 juin à 16h au samedi 1er juillet à 6h.
Depuis deux nuits, des épisodes de violences urbaines ont lieu à Toulouse dans plusieurs quartiers, occasionnant de nombreuses dégradations, incendies et affrontements avec les forces de l’ordre.
De plus, une manifestation non déclarée est prévue le 30 juin en fin d’après-midi dans le centre-ville de Toulouse, qui est susceptible d’être suivie d’une déambulation anarchique. Lors de précédentes manifestations similaires, non déclarées, des éléments radicaux avaient souhaité gagner le centre-ville mais en avaient été empêchés par les forces de l’ordre. À cette occasion, les manifestants avaient tenté de forcer le barrage en scandant des slogans hostiles aux policiers et la majorité des manifestants avait camouflé leur visage. Par ailleurs, pour rappel, l’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de maîtriser le nombre de participants et d’empêcher la participation de personnes extérieures susceptibles de perturber la manifestation.
Concomitamment à cette manifestation non déclarée, une course pédestre, la « Corrida pédestre de Toulouse », se déroulera dans les rues de l’hyper centre-ville de Toulouse et un « village Corrida » sera installé sur la place du Capitole dès 18h00. Environ 5 000 personnes sont attendues à cette occasion.
Ainsi, afin de prévenir efficacement les troubles à l’ordre public susceptibles d’intervenir dans l’hyper-centre de Toulouse, les rassemblements revendicatifs non déclarés sont interdits du vendredi 30 juin 2023 (16h) au samedi 1er juillet (06h) dans le périmètre délimité par les voies ci-après désignées (celles-ci n’y étant pas incluses) :
- Rond-point du Boulingrin,
- allées Jules Guesdes,
- allées Paul Feuga,
- pont Saint-Michel,
- allées Charles de Fitte,
- pont des Catalans,
- avenue Paul Séjourné,
- boulevard Lascrosses,
- boulevard d’Arcole,
- boulevard de Strasbourg,
- boulevard Lazare Carnot,
- allée Forain François Verdier,
- Rond-point du Boulingrin.
⚠️#ArrêtéPréfectoral#Interdiction de #manifestation à tout rassemblement revendicatif non déclaré dans l’hyper-centre de #Toulouse du vendredi 30 juin à 16h00 au samedi 1er juillet à 6h00.
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) June 30, 2023
📍Info et périmètre concerné sur : https://t.co/9EdaSKnVd0 pic.twitter.com/mYoF8BeLbv
La police nationale est mobilisée dans les quartiers des Izards, de Bagatelle et de la Reynerie, où des violences urbaines sont en cours.
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) June 29, 2023
Elle procède actuellement à des opérations de sécurisation et d’interpellation avec l’appui du RAID et du GIGN. La situation est contenue. pic.twitter.com/J3PX0O5brt