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22 Jun

"Nous devons préparer Luchon au retour du train" par John Palacin et Jean-François Subercaze

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #Haute-Garonne, #Comminges, #Occitanie, #train, #ligne SNCF, #hydrogène, #Rassemblees Pour Luchon, #municipales2023, #John Palacin, #Jean-François Subercaze, #Carole Delga, #mobilité, #transport

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Je publie ci-après une tribune de John Palacin, conseiller régional socialiste d'Occitanie et de Jean-François Subercaze, militant communiste, tous deux candidats sur la liste "Rassemblé-e-s pour Luchon" menée par Michèle Cau, sur le train qui devrait, de nouveau, entrer en gare de Luchon, à l'horizon de 2025 (lire ici), après avoir fait son ultime voyage en novembre 2014.

En 2025, grâce à la ténacité des associations de défense du rail et du volontarisme du conseil régional d’Occitanie et de sa présidente Carole Delga, le train desservira à nouveau la gare de Luchon : la ligne rénovée et gérée par le Conseil régional d’Occitanie permettra de relier Montréjeau et Toulouse plusieurs fois par jour. Pour les militants du train et pour les élus qui n’ont jamais cessé de croire à la réouverture de la ligne (nombreux sur la liste "Rassemblé.e.s pour Luchon"), il s’agira d’une victoire historique !

 

Le retour du train pourra changer la vie de nombreux luchonnais (l’accès à la métropole toulousaine et au réseau ferré national sera facilité) mais il sera également plus facile d’accéder à Luchon pour les toulousains qui séjournent régulièrement dans la ville mais également pour les visiteurs qui viennent de plus loin, curistes, skieurs, randonneurs, touristes ! Et à l’heure où le télétravail s’est généralisé depuis le COVID et le retour du train facilitera encore les possibilités de passer du temps séjour à Luchon.

 

Concernant le train de nuit jusqu'à Luchon, en lien avec la Région, nous saisirons à nouveau l'Etat pour qu'il le rétablisse et en assure le financement au titre de sa mission de service public.

 

Nous nous rapprocherons aussi de l'entreprise OGEU pour que soit réalisé un embranchement vers son usine de Luchon permettant le transport par train de millions de bouteilles et retirant de la route des dizaines de camions par jour.

 

Pour réussir la transition aux côtés du conseil régional et du conseil départemental, la municipalité mains dans la main avec la communauté de communes qui prévoit de participer au réaménagement de la gare et à l’organisation de la mobilité dans le luchonnais, devra réaliser les aménagements nécessaires au retour du train et notamment :

 

1-      Participer au projet pour refaire de la gare de Luchon un lieu vivant où des services sont offerts aux voyageurs.

 

2-      Mieux relier la gare au centre-ville et à la gare de départ de la télécabine de Superbagnères.

 

3-      Faire aboutir la localisation d’un site de production d’hydrogène pour alimenter le train et, le cas échéant, des véhicules à hydrogène.

 

4-      Aménager la friche de la gare pour accueillir des parkings et des activités artisanales ou de production locale.

 

5-      Rendre plus attractif le rond-point de la lionne, l’avenue Fleming et la place de Barcugnas.

Jean-François Subercaze et John Palacin

Jean-François Subercaze et John Palacin

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H
"la municipalité travaillera main dans la main avec la CCPHG" <br /> <br /> Cette dernière a inscrit dans son budget 2023 : "Mobilité : réflexion sur l'opportunité d'un réseau de transport en commun en lien avec le retour du train"<br /> Est ce cette "réflexion sur l opportunité" pourra transporter, des l arrivee du 1er train, les voyageurs de Marignac a Saint Beat , au Mourtis, ou de Luchon a Garin ?<br /> <br /> A ma connaissance, il n y a pas de loueurs de voitures a Luchon , en descendant du train, il faudra trainer ses valises, et ne pas avoir envie d aller ailleurs qu aux thermes.<br /> <br /> Pour aussi fortunée que soit la région Occitanie, meme en faisant une voie toute neuve de Montréjeau a Luchon, elle ne pourra jamais résoudre les problématiques de la SNCF ( par ex régularité tres mauvaise dans la région toulousaine 90% , soit 1 train sur 10 en retard) <br /> <br /> Les voyageurs ayant une autre solution, réfléchiront toujours avant le choisir le train, surtout s ils arrivent d une métropole dotée de transport en commun , y compris les Luchonnais qui devront se rendre a Toulouse pour une journée .<br /> L aventure train jusqu'à Montréjeau, train Montréjeau Toulouse, métro +tram ( ou Teleo ou Bus...) aura vite fait de les en décourager, meme si tout s est passe sans retard ni incident.<br /> <br /> Arrêtés au passage a niveau d Anos, au volant de nos voitures, regarderons passer ces trains vides en imaginant comment les transports locaux ( y compris a Hydrogène) auraient pu etre bien plus efficaces avec 67millions € 😠😠<br /> <br /> PS : une etude d opportunité ne coute pas tres cher, la CCPHG a voulu rester prudente 😉

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La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)