Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jun

Occitanie : opération policière dans la mouvance écologiste radicale

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #opération policière, #France, #Occitanie, #toulouse, #caylus, #Verfeil-sur-Seye, #Tarn-et-garonne, #Haute-Garonne, #Cimenterie Lafarge, #Lafarge, #mouvance écologiste, #radicalisme, #écologiste radical, #police, #société, #Les Soulèvements de la Terre, #environnement

Occitanie : opération policière dans la mouvance écologiste radicale

Ce mardi 6 juin, au petit matin, une opération policière a eu lieu à Verfeil-sur-Seye et Caylus dans le Tarn-et-Garonne, à Toulouse, en Haute-Garonne, mais aussi à Marseille, Montreuil, Dijon, Lyon, ou encore Bayonne.

 

Près de soixante-dix policiers, dont la plupart étaient cagoulés, ont participé à cette opération. Plusieurs maisons ont été perquisitionnées et plusieurs personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue à Toulouse.

 

Selon les médias en ligne "Mediapart" et "Reporterre", ces arrestations font partie d'une enquête sur une action contre la cimenterie Lafarge à Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône, qui a eu lieu le 10 décembre 2022.

 

L'action contre la cimenterie de Lafarge impliquait des militants écologistes vêtus de combinaisons blanches. Ils ont saboté des dispositifs électriques, coupé des câbles, endommagé des véhicules et des engins de chantier, vandalisé les bureaux et peint des tags sur les murs. Lafarge a été critiqué depuis des années pour le dépassement des normes de rejets de CO2 dans l'air.

 

Cette opération policière a été dénoncée par le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre, qui dénonce une répression croissante contre les mouvements sociaux et écologistes de la part du gouvernement français. Le mouvement demande la libération immédiate des personnes arrêtées et appelle à la solidarité lors des manifestations.

 

Selon le site "Reporterre", plus d'une quinzaine de personnes ont été placées en garde à vue dans différents commissariats du pays. Leur garde à vue pourrait durer jusqu'à 96 heures.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)