Occitanie : quatre départements placés en vigilance orange aux orages violents dont la Haute-Garonne
"Météo France" a placé dix-neuf départements en vigilance orange, à compter de ce mercredi 20 heures, dont quatre se situent en Occitanie : la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot.
Après les tempêtes dévastatrices de mardi qui ont frappé le Gers et le Tarn-et-Garonne, causant de nombreux dégâts, une partie de l'Occitanie doit se préparer à une nouvelle soirée agitée.
"Météo France" met en garde : "En soirée, des orages vont remonter des Pyrénées où ils devraient se déplacer rapidement pour s'étendre de la Gascogne à l'ouest du Massif central et à la Charente dans la nuit".
Ces orages apporteront des averses pouvant être intenses, avec des cumuls horaires atteignant 30 à 50 mm. De la grêle est également attendue, ainsi que des rafales de vent soudaines et fortes en début d'épisode. Ces phénomènes seront accompagnés d'une activité électrique soutenue. Les orages devraient perdre en intensité au cours de la seconde moitié de la nuit. Ensuite, des pluies orageuses persistantes contribueront à des cumuls de précipitations importants tout au long de l'épisode, annonce "Météo France".
⛈️19 départements en #VigilanceOrange #Orages⛈️(dont 3 en #PluieInondation 🌧️)
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 21, 2023
Reprise du risque pluvio-orageux en soirée par le Sud-Ouest et le Centre se propageant vers le Nord-Est un peu plus tardivement.
Restez informés ➡️ https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/pYNUpWSlnw