Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jun

Occitanie : un maire menacé de mort et placé sous protection après une attaque d'un influenceur d'extrême-droite

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Occitanie, #Tarn-et-Garonne, #Montjoi, #menaces de morts, #protection policière, #maire, #Christian Eurgal, #extrême-droite, #influenceur, #papcito, #police, #démocratie, #violence, #politique, #LFI, #YouTube

(Photo illustration : Wikipedia / Jacques Mossot CC BY-SA 4.0)

(Photo illustration : Wikipedia / Jacques Mossot CC BY-SA 4.0)

Le maire sans étiquette de Montjoi, dans le Tarn-et-Garonne, Christian Eurgal, âgé de 75 ans, a été placé sous protection après avoir reçu des menaces de mort par mail, sur la messagerie téléphonique de la mairie et sur les réseaux sociaux.

 

Ces menaces font suite à la diffusion d'une vidéo de l'influenceur d'extrême-droite Papacito, dans laquelle il s'en prend à l'élu en le qualifiant de "fouine" qu'il faudrait chasser du village.

 

Des inscriptions insultantes ont également été peintes sur les routes indiquant la direction du domicile du maire. La vidéo de Papacito prend parti pour un éleveur de porcs du village en litige avec son voisin britannique, accusant le maire d'avoir favorisé le voisin britannique au détriment de l'éleveur.

 

Le maire a démenti ces accusations et affirmé son engagement en tant que représentant de la commune et de la République. Il a déposé plusieurs plaintes et souligné que sa vie et celle de sa famille étaient en danger. Des enquêtes sont en cours, et deux personnes ont été condamnées à trois mois de prison avec sursis pour avoir volé le drapeau français accroché à la mairie.

 

Pour rappel, l'éleveur de porcs a été condamné en septembre 2022 pour avoir empêché le maire de quitter sa mairie.

 

"Papacito", youtubeur d'extrême-droite, avait fait l'objet d'une enquête en juin 2021 pour "provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie" après avoir mis en ligne sur la plateforme YouTube une vidéo simulant le meurtre d’un électeur de La France Insoumise.

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)