Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jun

Orages violents : "Météo France" place 17 départements en vigilance orange, dont cinq en Occitanie

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Météo France, #alerte météo, #vigilance orange, #orages violents, #occitanie, #Haute-Garonne, #tarn, #hautes-pyrénées, #intempéries, #grèles, #inondation, #climat, #dérèglement climatique, #vent

Orages violents : "Météo France" place 17 départements en vigilance orange, dont cinq en Occitanie

Ce mardi, "Météo France" a émis une alerte orange pour le risque d'épisodes orageux violents dans 17 départements français. Parmi ces départements, cinq appartiennent à la région Occitanie : la Haute-Garonne, le Tarn, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot et l'Aveyron.

 

Cette alerte fait suite à une série d'orages dévastateurs qui ont touché principalement le sud-ouest de la France ces derniers jours.

 

La vigilance orange avait été levée lundi pour 19 départements, mais elle a été réactivée ce mardi matin, comme l'a indiqué Météo France lors de son point météo de 10 h 12. Les départements concernés s'étendent du sud-ouest jusqu'au Massif central.

 

Météo France décrit la situation comme une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomène violent." Les prévisionnistes météorologiques prévoient des "fortes pluies" avec des cumuls de "30 à 40 mm en peu de temps", et localement jusqu'à "50 mm en moins d'une heure". Des chutes de grêle importantes ou de gros grêlons sont également possibles, ainsi que des rafales de vent soutenues, atteignant parfois "70 à 90 km/h", et localement jusqu'à "100 km/h". Enfin, une "activité électrique importante" est également prévue dans ces zones.

 

Face à cette alerte, il est vivement recommandé aux habitants des départements concernés de faire preuve de prudence et de se tenir informés des évolutions météorologiques. Il est conseillé de limiter les déplacements, d'éviter les zones exposées et de mettre à l'abri les objets sensibles aux intempéries. Les autorités rappellent également l'importance de suivre les consignes de sécurité et de se tenir éloigné des cours d'eau en cas d'orage.

 

Rappel : il est essentiel de rester attentif aux bulletins météorologiques et aux alertes émises par les autorités locales pour prendre les mesures nécessaires afin de se protéger et de protéger ses biens face à ces épisodes orageux violents.

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)