Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jun

Ruralité : La Première ministre Elisabeth Borne présente son plan

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #France Ruralité, #ruralité, #plan, #Elisabet Borne, #Première Ministre, #France, #villages d'avenir, #commerce, #mobilité, #covoiturage, #politique, #société, #économie

Ruralité : La Première ministre Elisabeth Borne présente son plan

Dans un entretien au quotidien national conservateur "Le Figaro",  la première ministre Elisabeth Borne revient sur la série de mesures qu'elle doit annoncer ce jeudi matin afin de soutenir la ruralité en France avec pour objectif premier, aider les élus locaux à mettre en place des projets de développement qui amélioreront la vie des habitants des zones rurales. 

 

Un plan "France ruralité", censé apporter des "réponses concrètes" à plus de 30.700 communes et 22 millions d'habitants, et dans le but de "replacer les territoires ruraux au coeur du projet politique du gouvernement et d'établir un nouveau contrat politique avec le monde rural".

 

L'une des principales mesures de ce plan est la création du programme "Villages d'avenir". Ce programme vise à accompagner de manière personnalisée les plus petites communes dans la réalisation de leurs projets de développement, tels que des lieux de services, des espaces conviviaux ou des infrastructures sportives. Pour faciliter l'appropriation de cette offre d'ingénierie par les élus locaux, des chefs de projet spécialisés dans la ruralité, baptisés "M. ou Mme Ruralité", seront nommés dans tous les départements ruraux.

 

En ce qui concerne la contribution de ces territoires aux objectifs écologiques, le gouvernement souhaite assouplir les règles et augmenter la "dotation biodiversité" destinée aux communes rurales. Cette dotation passera de 40 à plus de 100 millions d'euros à partir de l'année prochaine. L'objectif est d'aider les collectivités locales à préserver et à développer leurs richesses naturelles.

 

La question de l'accès aux transports et aux commerces de proximité est également prise en compte dans ce plan. Afin de favoriser les alternatives à la voiture individuelle, telles que le covoiturage et le transport à la demande, un fonds de 90 millions d'euros sur trois ans sera mis en place pour soutenir les intercommunalités. Pour ce qui est du développement des commerces de proximité, qui font défaut à environ 20 000 communes, des projets d'implantation seront soutenus à hauteur de 36 millions d'euros sur trois ans.

 

Enfin, le dispositif des zones de revitalisation rurale sera prolongé. Ce dispositif offre des avantages fiscaux et économiques visant à renforcer l'attrait des communes rurales, avec une attention particulière portée aux territoires les plus en difficulté.

 

Avec ces mesures, la première ministre Elisabeth Borne souhaite apporter des réponses concrètes aux préoccupations des zones rurales. En soutenant le développement de projets locaux, en renforçant la protection de l'environnement, en améliorant l'accès aux transports et aux commerces de proximité, et en favorisant la revitalisation des territoires ruraux, le gouvernement espère contribuer à une amélioration significative de la vie des habitants de ces zones souvent oubliées.

Nous avons sélectionné 76 premiers projets de commerces multiservices qui vont se réimplanter dans ces territoires... et qui seront accompagnés avec des aides

Elisabeth Borne, Première ministre sur France 3

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)