Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jun

Saint-Béat-Lez : inauguration du trésor de l'église

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Comminges, #Saint-Béat, #Saint-Béat-Lez, #église, #trèsor, #inauguration, #patrimoine, #inondation, #Pyrénées, #Haute-Garonne

Saint-Béat-Lez : inauguration du trésor de l'église

Vendredi après-midi, 23 juin, dès 17h, la mairie de Saint-Béat-Lez invite la population à l’inauguration du trésor dans une ambiance médiévale festive avec la Troupe Pescaluna. Une inauguration qui sera suivie par un repas partagé à partir de 19h30, dans le parc du Boulodrome avec musique jazz "Les Clarafonds" a 21h, puis l’embrasement du brandon après sa bénédiction.

--------------------------------------------------------------------

L'église paroissiale de Saint-Béat a été mentionnée pour la première fois au VIIIe siècle. L'édifice actuel aurait été reconstruit en 1132 lors de la fondation d'un prieuré qui lui était associé. C'est cette structure que nous pouvons admirer aujourd'hui, caractérisée par son architecture romane cohérente. Elle présente notamment des bas-côtés couverts de demi-berceaux, une disposition peu commune que l'on retrouve également dans l'église collégiale de Saint-Gaudens et dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

 

Au XIVe siècle, le prieuré est supprimé et l'église devient une église paroissiale. Au XVIIe siècle, diverses modifications sont apportées à l'église, notamment une surélévation du sol en raison d'une inondation. En 1772, l'abside principale est surélevée afin d'y installer un retable monumental. Plusieurs fragments de ce retable, démonté en 1901, sont aujourd'hui conservés dans l'église. En 1881, une grande sacristie est construite à l'extérieur de l'église, reliée à celle-ci par un couloir d'accès. Le trésor est transféré dans cette sacristie en 1989, après avoir été initialement aménagé contre le flanc nord de la nef.

 

L'église est entièrement classée comme monument historique par décret du 30 septembre 1994.

 

Le 18 juin 2013, Saint-Béat a été fortement touchée par une inondation qui a submergé l'église sous un mètre d'eau. Les objets précieux du trésor ont été rapidement évacués et transférés dans les réserves du musée de Tarbes. En 2015, une étude de diagnostic réalisée par Michel Péron, architecte du patrimoine, a été effectuée pour évaluer les conditions de conservation et de restauration de l'église après cet événement tragique.

 

L'objectif principal de cette opération était d'effectuer les travaux prioritaires définis, à savoir la restauration des toitures du chevet, qui étaient fortement endommagées, et la réparation du clocher-mur qui présentait des problèmes récurrents d'infiltration d'eau. Ces travaux ont été réalisés sous la supervision de Tratteggio Architecture, représentée par Guillaume Clément, architecte du patrimoine. L'opération comprenait également la restauration de la grande sacristie et la réinstallation du trésor, avec la création d'un nouveau dispositif conçu par Philippe Maffre, architecte-muséographe.

 

Les travaux ont été réalisés avec l'autorisation délivrée le 9 septembre 2019 par le Préfet de la région Occitanie.

 

{Crédits photos : Eustache Ahomagnon}

Déroulement des travaux 

 

Les travaux de restauration du bâti se sont déroulés de Janvier 2022 à Septembre 2022, ceux du Trésor de Mai à juin 2023 et une tranche complémentaire aura lieu à ’automne 2023 à l’occasion du retour des dernières pièces encore hébergées au Musée Massey de Tarbes.

 

Visites 

 

Le Trésor sera ouvert au public pendant tout l’été du 9 juillet au 2 septembre 2023 les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 15h00 à 18h30.

 

Pour tous renseignements : par mail à tourisme@st-beat-lez.fr, par téléphone au 05 61 79 40 05

Saint-Béat-Lez : inauguration du trésor de l'église
Saint-Béat-Lez : inauguration du trésor de l'église
Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)