Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jun

Sud-Tarn : les élèves de la vallée du Thoré privés de la piscine de Mazamet

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Tarn, #Vallée du Thoré, #piscine, #centre aquatique, #éducation nationale, #apprentissage, #natation, #élèves, #Mazamet, #albine, #bout du pont de l'arn, #labastide rouairoux, #lacabarède, #collège, #Communauté de communes, #Thoré Montagne Noire, #politique, #polémique, #pétition

Sud-Tarn : les élèves de la vallée du Thoré privés de la piscine de Mazamet

A la rentrée prochaine, les élèves des écoles d'Albine, du  Bout du Pont de l’Arn, de Labastide-Rouairoux et de  Lacabarède, ainsi que les collégiens de Labastide-Rouairoux, ne pourront s'initier à la natation au centre aquatique de Mazamet, comme ils le faisaient auparavant. Une décision de la communauté d'agglomération Castres-Mazamet qui ne passe pas auprès des élus de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire (lire communiqué de presse ci-après). 

 

Dès l'annonce de cette décision publiée dans les médias locaux, une pétition a été mise en ligne sur le site "change.org". Pour la signer, cliquez ici.

Communiqué de presse de la CCTMN :

{C’est avec consternation que la Communauté de communes Thoré Montagne Noire (CCTMN) a appris que les enfants des quatre écoles de son territoire (Albine, Bout du Pont de l’Arn, Labastide-Rouairoux et Lacabarède) ainsi que les élèves du collège de Labastide-Rouairoux ne pourront plus se rendre au Centre aquatique de Mazamet pour les séances de natation scolaires, et ce dès la rentrée de septembre 2023.

 

Le bureau de la communauté d’agglomération Castres Mazamet on a décidé ainsi sans aucune information ou discussion préalable, ni auprès des directions d’Ecole ni de communes ni de la CCTMN pourtant signataires d’une convention renouvelée depuis de nombreuses années. C’est la rumeur qu’il aura appris cette information à quelques jours de la fin de l’année scolaire.

 

Alors que l’acquisition du "savoir nager" est définie dans les programmes du ministère de l’éducation nationale comme une compétences fondamentales et un enjeu de Société, Michel Castan, président de la CCTMN et les maires des communes accueillant les écoles s'insurgent contre cette décision, qui prive les enfants de leur village de l’apprentissage essentiel à leur sécurité.

 

Un équipement comme la piscine de Mazamet a vocation à accueillir la population d’un territoire large, et ce n’est pas aux enfants de la vallée du Thoré de subir les décisions unilatérale de la Communauté d'agglomération.}

 

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)