Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jun

Toulouse : après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, la nuit a été agitée

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Toulouse, #émeutes urbaines, #Mirail, #mort de Nahel, #violences policières, #violence, #police, #voitures incendiées, #politique, #Emmanuel Macron

(Photo : capture écran Twitter @AlertesInfos)

(Photo : capture écran Twitter @AlertesInfos)

Après la mort mardi, de Nahel, 17 ans, par le tir à bout portant d'un policier à Nanterre, pour un refus d'obtempérer (lire ici), la nuit de mercredi à jeudi a été agitée dans de nombreuses villes de l'hexagone, dont Toulouse. 

 

Alors qu'un rassemblement avait été prévu en mémoire de Nahel, mercredi soir, au Mirail, à Toulouse, des affrontement ont très vite éclatés avec les forces de l'ordre.

 

La préfecture de la Haute-Garonne a dressé le bilan de la nuit dans un communiqué de presse que vous pouvez lire ci-après. Une vingtaine de voitures ont été incendiées et treize individus ont été interpellés.

 

Après cette nuit d'embrasement en France, dans de. nombreux quartiers populaires, le président Emmanuel Macron a dénoncé ce jeudi "des scènes de violences" contre "les institutions et la République" qui sont "injustifiables".

Communiqué de presse de la préfecture de la Haute-Garonne :

 

"En fin de journée ce mercredi une cinquantaine d'individus ont incendié des véhicules et des poubelles à proximité de la place Abbal dans le quartier de la Reynerie. Ils s’en sont pris aux forces de l’ordre intervenant en protection des sapeurs-pompiers appelés sur les lieux pour éteindre les différents foyers d’incendie, par des jets de projectiles et des tirs de mortiers.

 

Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes afin de les contenir. Le face-à-face place Abbal a rapidement cessé. Quelques groupes de jeunes ont ensuite circulé de façon erratique dans le quartier du Mirail, en étant régulièrement dispersés par la police.

 

La situation est actuellement en voie d’apaisement, mais reste sous vigilance.

 

Le bilan à 23h50 est le suivant :

- 13 interpellations

- 20 véhicules brûlés (dont deux minipelles et 1 scooter)

-Une caméra détruite

 

Aucun blessé n’est à déplorer et il a été fait usage d’une arme sur un chien dangereux. Une cinquantaine de policiers et 16 sapeurs pompiers sont actuellement mobilisés.

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)