Toulouse : nouvelle action des "dégonfleurs" de SUV
Dans la nuit de lundi à mardi, les activistes écologistes du groupe "Tire Extinguishers" ont dégonflé les pneus de 146 voitures stationnées, dans les rues de Toulouse, afin d'attirer l'attention sur le rôle préjudiciable des véhicules polluants, en particulier les SUV.
Dans cette action nocturne, les militants ont inséré un petit grain de céréale dans la valve de dégonflage de chaque véhicule, accompagné d'un message laissé sur le pare-brise pour informer les propriétaires de la raison de cette intervention. Leur objectif est de rendre la vie difficile aux propriétaires de SUV et de les confronter aux conséquences de leur choix de transport. Ils affirment que se déplacer en SUV a un impact néfaste sur le climat et cherchent à sensibiliser les conducteurs à cette réalité.
Les activistes expliquent : "Nous voulons rendre la vie difficile à leurs propriétaires et leur imposer de voir ce qu'ils ont refusé de prendre en compte : se déplacer en SUV est néfaste pour le climat. Nous laissons un tract informatif sur le pare-brise. Nous n'agissons que sur les SUV en ville, sans carte PMR ou médecin. Le voyant de pression des pneus du tableau de bord s'allumera pour mettre en garde le conducteur avant qu'il ne démarre."
Pour ces militants écologistes, les SUV sont parmi les véhicules les plus polluants et ne devraient plus avoir leur place dans le parc automobile français. Ils soulignent que les SUV ont été la deuxième cause d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entre 2010 et 2018, selon l'Agence internationale de l'énergie. En raison de leur poids et de leur médiocre aérodynamisme, les SUV sont peu efficaces sur le plan énergétique, consommant 25% d'essence en plus qu'une voiture normale et plus d'essence que des monospaces. De plus, leur fabrication nécessite davantage de ressources.
Bien que ces activistes ciblent principalement les véhicules à carburants classiques, ils soulignent également l'importance de prendre en compte l'impact écologique des batteries dans les véhicules hybrides et électriques. Leur objectif est de promouvoir des modes de transport plus respectueux de l'environnement et de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux liés aux choix de mobilité.
Cette action des "dégonfleurs" marque leur retour à l'activisme après plusieurs semaines d'inactivité à Toulouse. Elle suscite le débat sur les méthodes de protestation employées par les groupes de désobéissance civile écologistes, certains soutenant leur cause tandis que d'autres critiquent leurs actions comme étant nuisibles et contre-productives.
Dans tous les cas, cette action met en lumière la préoccupation grandissante de la société à l'égard de l'impact environnemental des véhicules individuels, et elle souligne le besoin de solutions de transport plus durables et respectueuses du climat.