Toulouse : pendant la Fête de la musique, le maire Jean-Luc Moudenc et des élus agressés par des manifestants du mouvement dissous "Les Soulèvements de la Terre"
Mercredi, en Conseil des Ministres, le gouvernement a dissous "Les Soulèvements de la Terre" en reprochant au collectif d'écologistes d'appeler et de participer à des violences. "On ne dissout pas un soulèvement" a réagi sur Twitter le collectif, tout en ajoutant "des actions resurgiront partout, dissolution ou non".
Il semblerait que ce soit le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et plusieurs de ses élus qui ont été les premiers à faire les frais, mercredi, en début de soirée, de cette dissolution, après avoir été violemment pris à partie, alors qu'ils déambulaient dans le quartier Saint-Aubin à l'occasion de la Fête de la musique.
Les élus toulousains ont été victimes de violences verbales et de jets de bouteilles. Nina Ochoa, maire de quartier, a été blessée à l'épaule. Prise en charge par les secours, elle a été transportée aux urgences d'un hôpital de la ville.
Une plainte a été déposée à la suite de cette agression. Les policiers, grâce aux images de vidéosurveillance, ont interpellés six personnes, âgées de 18 à 30 ans. Elles ont été placées en garde à vue.
Voici la réaction de Jean-Luc Moudenc sur Twitter :
Pris à parti avec mes collègues élus, ce soir, lors de la fête de la musique par des membres de l'ultra gauche, retrouvez ma réaction. ⤵️ pic.twitter.com/lMadKFObFm
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) June 21, 2023