Un professeur farfelu joue les magiciens... et améliore les copies des candidats
Dans l'univers parfois austère des examens scolaires, il arrive que certains enseignants se distinguent par leur originalité. Et c'est précisément ce qui s'est produit aux Pays-Bas, où un professeur d'économie a décidé de mettre un peu de fantaisie dans les copies de l'épreuve de fin du VMBO (un cursus aux Pays-Bas qui se finit à environ 16 ans).
Selon les informations rapportées par "Slate", cet enseignant débordant d'imagination a apporté quelques modifications inattendues à 26 des 37 copies d'examen. Mais il semble que sa discrétion n'ait pas été sa plus grande qualité, car un autre enseignant, chargé de relire les copies, a rapidement remarqué des ajouts suspects. Il s'est étonné de la présence d'une écriture et d'un stylo différents de ceux des élèves.
La situation ne pouvait évidemment pas passer inaperçue. L'inspection académique a été informée de cette petite facétie, mais plutôt que de prendre des mesures draconiennes, elle a décidé d'ignorer les ajouts et de donner une note "équitable" aux élèves. Imaginez un peu leur surprise lorsqu'ils ont découvert ces petits ajouts inattendus dans leurs copies d'examen !
Les élèves se trouvent maintenant confrontés à un dilemme. Ils ont la possibilité d'accepter cette note établie de manière "équitable" ou de décider de repasser l'épreuve. On peut imaginer que certains d'entre eux sont tentés de choisir la voie de la facilité en acceptant cette note modifiée, tandis que d'autres pourraient préférer tenter leur chance à nouveau.
Cet épisode insolite souligne l'importance de la créativité et de l'humour, même dans des contextes aussi sérieux que les examens scolaires. Bien que les modifications apportées par ce professeur aient été découvertes, il est difficile de ne pas sourire devant cette audace qui a sans doute apporté une petite dose d'humour dans le stress des épreuves.
Que les élèves choisissent d'accepter la note modifiée ou de repasser l'épreuve, espérons que cette petite anecdote insolite leur apporte une pointe de bonne humeur dans cette période de stress intense. Et qui sait, peut-être que cette expérience leur laissera un souvenir inoubliable de leur parcours scolaire, avec un professeur décidément pas comme les autres !