Une amende de 121 000 euros pour un excès de vitesse de... 32 km/h
Samedi 3 juin, Anders Wiklöf, un multimillionnaire finlandais âgé de 76 ans, a été arrêté pour excès de vitesse alors qu'il circulait au volant de sa voiture. Les faits se sont déroulés sur une route limitée à 50 km/h, où il a été flashé à 82 km/h. En France, une telle infraction aurait entraîné une amende de 135 euros, mais en Finlande, les amendes sont proportionnelles aux revenus des contrevenants.
Anders Wiklöf, dont la fortune est estimée à plusieurs millions d'euros, a été condamné à une amende de 121 000 euros pour cette infraction au Code de la route. Cette méthode de calcul des amendes basée sur les revenus vise à garantir une certaine équité en fonction de la capacité financière de chaque individu.
Dans le cas de Wiklöf, sa situation financière a conduit à une sanction particulièrement élevée.
Ce n'est pas la première fois qu'Anders Wiklöf se retrouve confronté à une telle sanction. En 2018, il avait déjà été condamné à payer une amende de 63 680 euros pour un autre excès de vitesse. De plus, cinq ans auparavant, il avait écopé d'une amende de 95 000 euros pour une infraction similaire. Ces antécédents suggèrent une récurrence du comportement irresponsable au volant de la part de cet homme d'affaires.