Une pétition pour que l'abbé Arnaud Richard reste à Luchon
{Dernière bénédiction de motards pour l'abbé Arnaud Richard, dimanche 28 mai 2023, à l'occasion du "Luchon Motors Days" (Photo © Hélène Haffner)}
L'annonce du départ de Luchon, en septembre prochain, de l'abbé Arnaud Richard (lire ici) est l'un des articles le plus lu sur mon blog au mois de mai. Ce départ "soudain" a fait l'effet d'une véritable "bombe" chez les fidèles de la paroisse luchonnaise.
Une lettre ouverte à destination du Diocèse de Toulouse a été mise en ligne, jeudi 1er juin, sur le site Avaaz.org "pour que l’Abbé Arnaud puisse finir sa mission d’évangélisation à Luchon".
Voici le texte de cette "lettre-pétition" :
"L’annonce du départ de l’Abbé Arnaud de la paroisse de Luchon en septembre prochain a plongé les paroissiens dans une immense tristesse. Plus qu’un prêtre, l’Abbé a su fédérer, autour de lui, bon nombre de personnes dont le chemin s’était un peu éloigné de celui de l’église. Nous sommes ainsi redevenus des paroissiens assidus tant les messages transmis nous touchaient et nous redonnaient la foi. L’Abbé Arnaud a débroussaillé , posé des fondations et monté les premières briques des murs de cette paroisse. Mais sa mission n’est pas terminée même si les offices sont passés en 6 ans de 30 à 200 paroissiens présents chaque dimanche. A l’image du berger qui part à la recherche des brebis égarées, il a su rencontrer et aller au devant de nous tous en redonnant un nouveau souffle à la paroisse. C’est ainsi que l’église le dimanche se remplissait de nous tous réunis, de chants mélodieux accompagnés par un organiste passionné, que les brebis et leurs bergers étaient accompagnés et bénis au moment du départ vers leurs pâturages d’été, que les motos et leurs pilotes bénis lors du rassemblement des motos à Pentecôte, sans compter les baptêmes et les mariages où sa présence était incontournable.C’était aussi les randonnées l’été et le ski l’hiver pour regrouper ceux qui étaient seuls dans la paroisse, sorties ponctuées par une messe en montagne l’été où à l’église l’hiver. C’était également les groupes de discussion autour du café du mercredi pour créer du contact et de l’échange entre des personnes défavorisées et qui trouvaient là un havre de paix et d’écoute. C’était la préparation de la crèche avec des bénévoles, catholiques ou pas, mais dont le seul objectif était de participer aux côtés de l’Abbé Arnaud. Il fédérait les hommes et les femmes quelles que soient leurs convictions et leur foi. C’était la messe du 15 août devant les thermes avec la bénédiction des guides à cheval et des guides de montagne où étaient présents des centaines de personnes. C’était la procession de Fatima avec plus de 120 personnes. C’était la bénédiction des maisons à la demande des paroissiens. Berger, fédérateur, rassembleur, pilier et soutien infaillible, proche de chacun d’entre nous, son départ nous laissera orphelins et profondément affectés. Tout en prenant acte de cette décision, nous pleurons celui qui nous a tous rassemblés. Nous souhaitions vous faire part de notre peine et de l’immense vide qui suivra son départ. Si par le plus grand des hasards, sa mission était prolongée à Luchon, ce serait pour le plus grand bonheur de tous ses paroissiens. Car sa mission pour nous n’est pas terminée, après les fondations et les bases, les murs restent à monter… Mais si sa mission ne pouvait pas être prolongée , nous nous devions, pour tout ce que le père Arnaud nous a donné, de vous écrire pour que vous entendiez notre tristesse, notre colère et notre dépit..."
Si vous souhaitez signer cette "lettre-pétition", cliquez ici