La Réunion : première éruption volcanique de l'année du Piton de la Fournaise
Dans ma jeunesse passée à La Réunion, j'ai eu le privilège d'être témoin à plusieurs reprises des éruptions majestueuses du célèbre "Piton de la Fournaise". Ces spectacles grandioses se déroulaient dans un contexte où cette perle de l'Océan Indien demeurait encore méconnue, préservée des afflux touristiques.
Le célèbre volcan de l'île de La Réunion, Le Piton de la Fournaise, fait de nouveau parler de lui. Ce dimanche 2 juillet, à 8h30 (heure locale), l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a annoncé que le volcan était entré en éruption.
Il s'agit de la première éruption de l'année 2023.
Selon les informations fournies par l'OVPF, une ou plusieurs fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc est du volcan. Toutefois, les volcanologues ont tenu à rassurer en soulignant que l'éruption se déroule dans une zone totalement inhabitée, sans menace pour la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement.
Le Piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l'île de La Réunion, est connu pour être l'un des volcans les plus actifs au monde. Au cours des dix dernières années, il est entré en éruption à une vingtaine de reprises. Sa dernière éruption remonte au 19 septembre 2022, et avait duré près de 16 jours.
Les éruptions du Piton de la Fournaise sont qualifiées d'effusives ou de type hawaïen. Contrairement aux éruptions explosives qui projettent d'importantes quantités de cendres dans le ciel, la lave du Piton de la Fournaise s'écoule principalement à la surface du volcan.
Les habitants de l'île de La Réunion continuent, toujours, de vivre en harmonie avec ce voisin volcanique...
Piton de la Fournaise : 1ère éruption de l’année du volcan de la Réunion. pic.twitter.com/DCanR6oNAh
— Réunion la 1ère (@reunionla1ere) July 2, 2023