Berlin Gay Pride 2023 : j'y étais...
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi 22 juillet dans les rues de Berlin pour célébrer le Christopher Street Day, qui met à l'honneur les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Le Christopher Street Day 2021 (CSD), qui tire son nom de la rue Christopher à New York où les "émeutes de Stonewall" ont éclaté en juin 1969, est également un événement à forte dimension politique, surtout dans le contexte où plusieurs pays comme la Pologne et la Hongrie ont adopté des lois hostiles aux communautés LGBTQI+.
La devise du Christopher Street Day en 2023 est "Soyez leur voix – et la nôtre ! …pour plus d'empathie et de solidarité !"
Les organisateurs souhaitent promouvoir l'acceptation et s'opposer à l'hostilité entre différents groupes marginalisés. Environ un million de personnes sont attendues pour participer à cette manifestation du CSD.
Et pour mon plus grand bonheur, j'étais présent ce samedi au milieu de cette foule joyeuse, enthousiaste et inquiète à la fois. Il est important de rappeler que la première Pride de Berlin ou Christopher Street Day (CSD) a eu lieu en 1979 avec la participation de 450 personnes seulement. Depuis lors, l'objectif du CSD Berlin, toujours d'actualité, est de promouvoir la visibilité LGBTQ dans la ville et dans toute l'Allemagne, ainsi que de militer pour l'égalité des droits et la lutte contre la discrimination basée sur l'orientation sexuelle.