27 Jul

Festival TV de Luchon : dans une tribune, l'ancien président Christian Miégeville répond au communiqué des anciens administrateurs de l’AFTVCP

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #Festival TV de Luchon, #Festival TV, #Pyrénées, #Comminges, #Christian Miégeville, #Claude Coret, #Christian Cappe, #AFTVCP, #tribune libre, #polémique, #culture

(Photo : archives © Paul Tian)

Suite au communiqué de presse "des administrateurs de l’AFTVCP jusqu’au 30 septembre 2018" (lire ici), Christian Miégeville, ancien président de l'Association Festival TV Comminges-Pyrénées, m'adresse sa réaction dans une "tribune libre".

Tribune

"Ayant été élu à la présidence du Festival suite à la démission de Mme Coret, l’élection a été faite à la majorité absolue par les anciens administrateurs cités par Mme Coret et co-signataires de l'article.

"Mme Coret, dans son article, crée un trouble grave auprès des Luchonnais suite au fait que Mr Cappe doit de l’argent aux commerçants – ce qui est exact - mais n’est en aucun cas au nom de l’APTVCP, gestionnaire du Festival de Luchon jusqu’en 2020. Mais en son nom et celui de son association, l’Union Francophone, qui avait été mandatée par la Mairie comme prestataire moyennant un cachet.

"Notre rôle d’amis et soutiens du Festival est d’essayer de trouver une solution à ce grave problème, même s’il ne concerne pas les anciens du Festival.

"Au sujet des impayés de l’association AFTVCP, qui a géré le Festival de Luchon de 2005 à 2020, quel que soit la Présidente ou le Président, elle n’a jamais eu d’impayé.

"En ce qui me concerne, tout comme auparavant, les comptes ont été vérifiés par le même cabinet d’expertise comptable et le même commissaire aux comptes.

"Durant les deux Festivals que j’ai présidés, la différence importante a été celle du public considérable qui a fait vivre le centre de Luchon sur les Allées et qui a pu faire travailler les commerçants, à raison de 4 ou 5 dédicaces d’artistes connus par jour. Durant ma gestion pour assurer la direction artistique, j’ai pris en tant que prestataire extérieur Mr Christian Cappe (qui était moins cher) pour remplacer Serge Moati et Adriana Légitimus, qui n’ont pas voulu continuer. Étant entendu que Mr Cappe ne faisait aucun achat pour l’association AFTVCP et était un simple employé.

"Après avoir effectué ces deux Festivals, j’ai dû démissionner pour raison médicale (cancer). Actuellement, la présidente de l’AFCVCP est Christine Calvayrac, mais l’association n'est plus mandatée par la Mairie pour exécuter le Festival.

"Il ne faut pas oublier que Mme Coret, dès sa démission, n’a souhaité qu’une chose : l’échec du Festival (sans elle). Pour preuve, la copie du post écrit par elle avant sa démission sur Facebook, le 20 septembre 2018 : Je suis No Luchon Festival."

---------------------------------------------------------------------------

Pour rappel, une tribune ou "tribune libre" est la publication dans un support médiatique d’un texte exprimant une opinion ou une analyse de faits ou d’idées. Une tribune (tout comme un communiqué de presse) est publiée sous la responsabilité de ses auteurs et non sous la responsabilité du directeur de la publication. Il s’agit donc de l’expression d’un regard extérieur à la rédaction.

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)