Il refuse le contrôle de gendarmerie, blesse un motard, prend la fuite et abandonne son véhicule... avec un enfant à bord
Un nouvel incident de refus d'obtempérer s'est produit dans les Landes. Dimanche dernier (2 juillet), vers 16 heures, un automobiliste a délibérément refusé de se soumettre à un contrôle des gendarmes de la brigade motorisée de Parentis-en-Born et a volontairement percuté l'un des motards, dans le centre-ville de Sanguinet.
Ce jour-là, trois motards de la gendarmerie ont observé un convoi de gens du voyage traverser le centre-ville de Sanguinet. Leur intention, expliquent-ils, n'était absolument pas de procéder à un contrôle à ce moment-là, mais de laisser passer le convoi afin de poursuivre leur route.
Cependant, les militaires ont remarqué un homme appartenant au convoi, conduisant un fourgon sans ceinture de sécurité et tenant son téléphone à l'oreille. Ils ont donc décidé d'intervenir et de lui demander de s'arrêter, rapporte "France Bleu".
Les gendarmes racontent que le conducteur a fait semblant de ne pas comprendre. Ils ont donc continué à l'escorter jusqu'à un endroit où ils pourraient le faire stationner. C'est à ce moment-là que l'homme a brusquement tourné le volant à gauche et a percuté l'un des motards. Bien que roulant à faible allure, l'impact a suffi pour faire chuter le gendarme, qui a été légèrement blessé.
Une course-poursuite s'est alors engagée.
Le conducteur a pris la fuite à vive allure, sa caravane étant accrochée à l'arrière, ce qui rendait la situation extrêmement dangereuse. Les motards ont préféré ralentir et le suivre de loin. L'homme a finalement tourné dans un chemin forestier et a continué à pied dans les bois.
Lorsque les gendarmes ont atteint l'endroit, ils ont découvert un enfant de trois ans seul à l'intérieur du véhicule.
Un important dispositif de recherche a été mis en place pour retrouver cet individu qui reste, pour l'instant, en fuite. Une enquête a été ouverte par le parquet de Mont-de-Marsan.
Le petit garçon a été pris en charge par d'autres membres de la communauté à laquelle il appartient.
Le motard n'a été que légèrement blessé. Il s'agit de la deuxième fois en deux semaines qu'un motard de la gendarmerie est renversé lors d'un contrôle routier. Le 18 juin dernier, à Narrosse, près de Dax, un individu avait refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie, renversant l'un des militaires avec sa voiture avant de prendre la fuite. Cet homme a finalement été arrêté le mardi 27 juin au Pays basque.