Luchon : baignade au lac de Badech, "Jamais content !"
J'ai vécu à Luchon, une douzaine d'années. J'en suis parti au printemps 2021 ! Pendant mes années luchonnaises, j'ai effectué quasiment quotidiennement une promenade (souvent matinale), au lac de Badech. Très souvent, au cours de la période estivale, lors de mes rencontres, mes interlocutrices et interlocuteurs regrettaient le fait que l'on ne puisse se baigner dans l'eau du lac...
Aujourd'hui, on peut donc se baigner au lac de Badech, les après-midis, sous la surveillance de maitres-nageurs sauveteurs (MNS) et ce jusqu'au 3 septembre (lire ici).
J'ai mis en ligne, vendredi, un article sur cette baignade désormais possible à Badech sur mon blog et sur Facebook !
Autant dire que les réactions furent pour certains très... négatives ! La couleur de l'eau, les WC mobiles sur une place de parking handicapé, aucun luchonnais n'irait se baigner, mieux valait faire trempette dans La Pique, surtout ne pas boire la tasse sous peine d'un lavage d'estomac, bon que pour les canards... et bien entendu on en profite pour parler de la Fête des Fleurs réduite, des problèmes du Festival TV... (mais pas du sens unique/double sens de l'allée d'Etigny, ouf !)
En commentaire, une internaute a repris le titre d'Alain Souchon "Jamais content" que je fais mien également...
Ainsi va la vie luchonnaise...
Bien entendu, cet espace de baignade devra être aménagé pour qu'il soit plus convivial et plus festif, mais il me semble que c'est un bon début, en tout cas pour toutes celles et tous ceux qui n'avaient qu'une envie : se baigner dans l'eau de Badech !
D'ailleurs dans le bulletin municipal n°11, on peut lire que "la municipalité envisage d'aménager l'espace autour du lac pour en faire un lieu de pique-nique et de détente... afin d'offrir aux visiteurs un endroit confortable pour se reposer..."
Allez, ne boudez pas votre plaisir et venez nager (ou barboter) dans les eaux fraîches de Badech. Rien de tel pour s'offrir un petit moment de joie aquatique !