Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jul

Luchon : impayés aux prestataires pour un préjudice de 200 000 euros, un avenir incertain pour le Festival TV

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #Festival TV de Luchon, #Christian Cappe, #Union Francophone, #plainte, #abus de confiance, #escroquerie, #collectif haut-comminges, #Eric Azémar, #économie, #culture

Luchon : impayés aux prestataires pour un préjudice de 200 000 euros, un avenir incertain pour le Festival TV

Comme indiqué dans un précédent article (lire ici) le quotidien régional "La Dépêche" a fait état d'une plainte du Collectif du Haut-Comminges à l'encontre de Christian Cappe, directeur général du Festival TV de Luchon et de l'Union Francophone, dont il est président. 

 

Selon "France Bleu Occitanie, cette plainte du collectif du Haut-Comminges pour escroquerie et abus de confiance déposée jeudi dernier auprès de la gendarmerie de Luchon, résulte d'impayés aux prestataires du Festival de Luchon, parmi lesquels figurent des hôteliers, des restaurateurs, des transporteurs...

 

Le montant total des impayés dénoncés par Christophe Deschamps du Collectif du Haut-Comminges sur "France Bleu Occitanie" s'élèverait à 200 000 euros, et il semblerait que ce chiffre ne représente qu'une partie du préjudice subi.

 

En mars dernier, lorsque les prestataires avaient exprimé leur mécontentement face à ces impayés, Christian Cappe, le directeur du Festival n'avait pas nié les retards et les difficultés de trésorerie.

 

Selon Christophe Deschamps, environ vingt commerçants de Luchon sont associés à cette plainte, réunis notamment dans le collectif du Haut-Comminges. Parmi eux, on compte donc des hôteliers, des restaurateurs et des transporteurs. Cependant, selon lui, d'autres prestataires, hors Luchon, ont également été lésés par l'Union Francophone, qui organise également d'autres événements tels que le Festival Ecran Jeunesse, né dans les Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre (France Bleu Occitanie) et qui cette année avait migré à Luchon , à l'occasion du Festival TV.

 

Le montant de 200 000 euros de préjudice correspond à un cumul sur deux ans. En 2022, déjà, les commerçants n'avaient pas été rémunérés, mais la mairie de Luchon avait partiellement comblé le manque en utilisant 30 % de la subvention prévue pour le Festival. Malheureusement, en 2023, le scénario s'est répété, avec différents prestataires qui se sont retrouvés une fois de plus lésés. D'où le dépôt de plainte.

 

Quid du Festival TV 2024 ?

 

Face à ces graves problèmes financiers, la prochaine édition du Festival TV de Luchon est lourdement menacée... Le maire de la cité thermale, Eric Azémar, devrait très prochainement s'exprimer sur l'avenir de cet évènement qui en 2023 fêtait son 25e anniversaire.

Christian Cappe, directeur général du Festival TV de Luchon, dans la tourmente...

Christian Cappe, directeur général du Festival TV de Luchon, dans la tourmente...

Commenter cet article
L
Pauvre Bagnères de Luchon , en subit bien des déboires !!! <br /> Espérons que Notre Maire , Monsieur Eric Azémar, avec tout son courage , vas essayer de remédier a toutes ces malversations !<br /> le mème problème a été pour le casino ! chacun se sert ! le peut de sérieux existe toujours !

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)