Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Jul

Tourisme de masse, climat : l’Unesco recommande de placer Venise au patrimoine mondial en péril

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Italie, #Venise, #tourisme, #tourisme de masse, #UNESCO, #péril, #patrimoine mondial en péril, #changement climatique

Tourisme de masse, climat : l’Unesco recommande de placer Venise au patrimoine mondial en péril

Venise, joyau de l'Italie et merveille du patrimoine mondial, est confrontée à des dangers grandissants. L'Unesco, soucieuse de préserver la valeur universelle exceptionnelle de ce site, a recommandé de placer la célèbre cité lacustre sur la liste du patrimoine mondial en péril. Une décision cruciale pour lutter contre les effets néfastes du tourisme de masse et du changement climatique qui menacent la beauté intemporelle de Venise.

 

Dans une résolution publiée récemment, le Centre du patrimoine mondial de l'Unesco a pointé du doigt les mesures "insuffisantes" prises jusqu'à présent pour contrer la détérioration de la cité vénitienne. En effet, le développement incontrôlé, les impacts du changement climatique et le flot incessant de touristes risquent d'engendrer des changements irréversibles à la valeur exceptionnelle de ce patrimoine unique au monde.

 

Parmi les menaces identifiées, l'Unesco a exprimé ses inquiétudes concernant la construction d'immeubles hauts à proximité du centre-ville, risquant d'affecter le caractère visuel de Venise. Mais c'est surtout l'"élévation du niveau de la mer" et les "phénomènes météorologiques extrêmes" liés au réchauffement climatique qui présentent un danger imminent pour l'intégrité de la ville.

 

Face à ces défis, l'Unesco déplore l'absence de vision stratégique commune globale et la faible coordination des autorités locales et nationales italiennes pour résoudre ces problèmes "anciens mais urgents".

 

Pourtant, la sauvegarde de Venise nécessite une mobilisation et un engagement renforcés de tous les acteurs impliqués, qu'ils soient locaux, nationaux ou internationaux.

 

C'est dans ce contexte préoccupant que l'Unesco a formulé sa recommandation d'inscrire Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril. Une étape cruciale qui, espère-t-on, conduira à une prise de conscience collective et à des actions concrètes pour protéger ce trésor culturel et naturel de l'humanité.

 

La décision finale sera prise en septembre par les États membres de l'Unesco. Il est donc temps pour Venise et les autorités italiennes de réagir rapidement pour préserver l'essence même de cette ville unique, véritable bijou du patrimoine mondial. 

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)