Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jul

Violences urbaines : pendant que la sirène retentissait, les élus rassemblés devant la mairie de Luchon

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #violence, #violences urbaines, #violence contre les élus, #rassemblement, #AMF, #pays de luchon, #Vincent Jeanbrun, #L’Haÿ-les-Roses, #Eric Azémar, #Alain Puente, #David Lisnard, #Anna Changeux, #Saint-Béat-Lez, #politique

Violences urbaines : pendant que la sirène retentissait, les élus rassemblés devant la mairie de Luchon

"Cette nuit, un cap a été franchi dans l’horreur et l’ignominie"

 

C'est le message mis en ligne sur Twitter, dimanche matin, par Vincent Jeanbrun, maire LR de  L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, alors qu'une voiture-bélier a été lancée contre sa maison, dimanche vers 1h30 du matin, où se trouvaient sa femme et ses deux enfants, âgés de 5 et 7 ans, alors que lui dormait à l'hôtel de ville, par crainte de voir la mairie attaquer par les émeutiers. Sa femme et ses deux enfants ont pris la fuite par le jardin à l'arrière de la maison familiale, pour se mettre à l'abri.

 

D'autres élus ont également été agressés dans plusieurs villes en France.

 

C'est à la suite de ces violences inqualifiables à l'encontre des représentants du peuple, que des rassemblements ont eu lieu, ce lundi 3 juillet, à midi, sur les parvis des mairies de France, à l'appel de l'AMF (lire ici).

 

A Luchon, à midi, les sirènes ont raisonné dans la ville alors que les élus du Pays de Luchon se retrouvaient avec le maire de la cité thermale, Eric Azémar, et le président de la CCPHG, devant l'hôtel de ville en solidarité avec les élus agressés ou victimes de violence, ces derniers jours, depuis la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier, à Nanterre, pour un refus d'obtempérer.

 

Eric Azémar a lu le message de David Lisnard, président de l'Association des Maires de France (AMF), à l'origine de ce rassemblement national (lire ici), dont voici quelques extraits :

 

"Ensemble, il s'agit de manifester notre soutien indéfectible à la République. A la base de la République, le maire et les élus municipaux incarnent le premier mètre de la démocratie, la mairie constitue votre service public de proximité."

 

"Nous sommes là pour refuser que quiconque s'attaque aux bases de notre République. C'est sur ces bases que nous construisons un destin commun et nul ne pourra détruire cette richesse en partage."

 

"Ce à quoi nous avons assisté depuis plusieurs jours nous atterre et nous scandalise. La colère suite à la mort du jeune de 17 ans à Nanterre pas plus que celle, cette nuit, d'un jeune sapeur-pompier de 24 ans à saint-Denis, ne justifient l'escalade des faits ignobles de ces derniers jours, ciblant les commerces de proximité, les services publics, les mairies..."

 

"Cessons de mettre le feu à notre Maison Commune !"

 

"Nous avons la capacité de vivre et de faire ensemble une société de respect, du droit et des devoirs, il faut que chacun nous en donne la force et les moyens."

Commenter cet article
F
Les Elu e s de la Communauté des communes Pyrénées Haut Garonnaises étaient présents pas seulement ceux celles du Pays de Luchon
R
Contrairement à l'affirmation de Gangloff Jean-Luc, une élue d'opposition était bien présente sur le perron de la mairie en la personne de Catherine PEYGE, bien que les élus d'opposition, comme les citoyens de Luchon, n'aient pas été invités par Eric Azémar à participer à ce rassemblement. Ce comportement regrettable est contraire à l'esprit de l'appel de l'Association des Maires de France transcendant les appartenances partisanes. Fort heureusement, le blog de Paul Tian a permis de diffuser l'information, comme l'invitation du Président de la Communauté de communes aux maires du canton.
P
Bonjour Daniel. Les commentaires sur le blog sont modérés (par moi), c'est pour cette raison, qu'en fonction de ma disponibilité, ils peuvent être visibles avec retard. Cette modération est absolument nécessaire actuellement car très souvent les propos que je découvre sont diffamatoires, racistes, xénophobes, homophobes... Il fut un temps où j'avais totalement supprimé la possibilité de commenter les articles... La solution de la modération me semble satisfaisante, même si j'ai parfois l'impression d'avoir des ciseaux à la place du clavier de mon ordinateur.
G
Absence remarquée des élus de l’opposition municipale… sont ils contaminés par la position délétère de Melanchon et compagnie ?
R
Contrairement à votre affirmation, une élue d'opposition était présente sur le perron de la mairie, en la personne de Catherine PEYGE, bien que les élus d'opposition, comme les citoyens de Luchon, n'aient pas été invités par Eric Azémar à participer à ce rassemblement, contrairement à l'esprit de l'appel de l'Association des Maires de France. Fort heureusement, le blog de Paul Tian a permis de diffuser cette information
L
merci au blog de Paul tian , pour l'info qui m'a permis d'y être présente , le minimum que l'on puisse faire !

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)